Il était une femme, ou plutôt 100 femmes contées dans un bel ouvrage : aussi riche qu’intéressant, ce livre est un vrai coup de cœur qui promet de nombreuses lectures pour l’heure du coucher, mais pas que ! Du montage de ce projet à sa réalisation, tout a été fait en collectif pour délivrer un message universel de confiance et de liberté. Une belle histoire qui s’ajoute à celles que l’on y découvre et une forme qui invite à s’approprier ce petit recueil, une façon d’encourager la nouvelle génération à se projeter aussi.

Quand des femmes parlent de femmes… un beau livre pour tous

Un duo d’écrivaines s’est associé à une douzaine d’artistes pour rendre hommage à des femmes d’hier et d’aujourd’hui, de tous horizons. Les récits sont bien écrits, suffisants et particulièrement bien dynamisés à travers les illustrations très diversifiées, comme autant de caractères à découvrir. Côté pratique, le temps de lecture d’une page par figure permet de gérer facilement des temps de lecture plus ou moins courts et ainsi la rendre accessible aux enfants dès 5 ans.

On y retrouve des sportives telles que la cycliste italienne Alfonsina Strada, des politiciennes à l’image d’Aung San Suu Kyi qui remporta le prix Nobel de la paix, des figures légendaires comme Jacquotte Delahaye, pirate du XVIIème siècle, des artistes, des scientifiques…

On adore

A quel point je suis conquise ? Après l’avoir acheté pour l’offrir à ma petite filleule de 4 ans, je suis retournée en librairie pour en avoir un aussi ! Oui, c’est un vrai coup de cœur !

Emi, 9 ans, est littéralement captivée par chaque lecture (et on est loin d’être arrivées au bout de cet ouvrage de plus de 200 pages !) et elle est même étonnée par certaines histoires, soulignant souvent des situations aujourd’hui inacceptables. A vrai dire, je suis aussi heureuse de découvrir moi-même ces personnalités autant que de partager ce livre avec ma fille. Je regrette de ne pas l’avoir eu plus tôt en bibliothèque pour mon fils aîné ! Pour les fans comme moi, sachez que d’autres titres ont déjà été édités.

Editions Les Arènes - 19,90 € - 212 pages - 178 x 241 mm
Auteures : Elena Favilli & Francesca Cavallo - Illustratrices : collectif

Pour plus d’actu, n’hésitez pas à nous retrouver sur les réseaux sociaux et à vous abonner pour ne rien rater !

« Strong girls forever » | (danslachambredemesenfants.com)