Pour l’anniversaire en famille, il me fallait prévoir un gros gâteau pour 15 personnes qui soit assez fun pour les enfants et gourmant pour tenter les plus grands. Emi ne se souvenant pas du gâteau piñata que j’avais préparé pour l’anniversaire Dragon de son frère, j’ai décidé de partir de cette base et de lui donner forme en fonction d’une envie griffonnée sur un bout de papier.

Cette improvisation était réussie et je ne suis pas peu fière de mon gros matou ! C’est parti, je partage ma recette au cas où vous auriez envie de tenter l’aventure.

Compte-tenu du travail que cela allait me demander en plus de la déco, j’ai préparé la génoise et le montage la veille, gardant ainsi le pochage pour le matin même du goûter d’anniversaire. Cela permet aussi de pouvoir corriger le tir en cas de problème en cuisine ! La pâtisserie étant ouverte le dimanche matin, tout va bien !

La génoise

Pour 3 x la recette de génoise :

  • 125 g de sucre
  • 125 g de farine
  • 4 œufs 
  • 0,5 g de levure
  • 1 pincée de sel
  1. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
  2. Ajouter le sucre.
  3. Incorporer les jaunes d’œufs puis la farine et la levure.
  4. Préchauffer le four à 180°c. Verser dans un moule beurré et saupoudré de farine. Enfourner 20 min.

J’ai réparti la pâte dans deux bols PYREX de 16 cm (x 2) et 20 cm. Le 3ème gâteau avait moins de pâte car il m’a servi à la découpe des pattes, des oreilles, de la queue et de la partie bombée du dos (le plus grand bol ayant un fond aplati).

La ganache & les petits éléments en chocolat

Au cours de mes derniers tests culinaires, j’ai tenté la recette des macarons de Cyril Lignac. La ganache m’a marquée par sa facilité et sa gourmandise. J’ai donc pensé à détourner son usage afin de réaliser le pelage du chat.

Compter 3 x recette de ganache au nutella :

  • 140 g de mascarpone
  • 80 g de Nutella

Pour la tête, j’ai dessiné les yeux, le nez et les oreilles sur une feuille de papier sulfurisée que j’ai réservée. J’ai fondu du chocolat blanc au bain marie avec de la crème liquide puis je l’ai enroulé dans du papier sulfurisé pour faire un petit cornet. A la façon d’un stylo, j’ai repassé mes traits dessinés sur la feuille préalablement retournée. Une fois fini, j’ai mis la feuille au frigo.

C’est plus simple à dire qu’à faire car le chocolat blanc a autant de mal à fondre qu’à se figer ! Ces éléments peuvent plus facilement être réalisés en pâte à sucre. Les éléments doivent alors être faits plusieurs jours à l’avance pour avoir le temps de sécher et donc de figer. La pâte d’amande peut aussi être une bonne alternative.

Le montage

Sur le plus gros gâteau (le corps du chat), j’ai commencé par découper la partie centrale :

  • garder la partie bombée et découper une partie bien plane pour réaliser une belle demi-sphère,
  • au centre de la partie plane, poser un bol retourné, découper autour et creuser une cavité.

Nota : Vous pouvez suivre un pas-à-pas en images avec la version simplifiée du gâteau piñata ici. Attention, la recette de la génoise y est différente.

A partir du 3ème gâteau, j’ai découpé un disque pour constituer un socle de génoise à la piñata. Pour le montage, j’ai rempli la demi-sphère de bonbons craquants au chocolat de la marque Malteser, j’ai déposé un peu de chocolat noir fondu sur les bords et j’ai déposé, à la façon d’un couvercle, le disque de génoise. Puis, je l’ai retourné en maintenant le tout et déposé sur le plat définitif.

Sur le plus petit gâteau (la tête du chat), j’ai découpé une partie plane. Posé, partie bombée vers le haut, je l’ai découpé verticalement aux 3/4 de sa largeur. La plus grosse partie est à accoler au plus gros gâteau.

Le 3ème gâteau (les petits éléments) m’a permis de faire la partie bombée du corps (collée avec du chocolat fondu), les pattes (découpées avec un verre retourné à la façon d’un emporte-pièce), les oreilles piquées avec un cure-dent sur la plus petite demi-sphère. Pour pouvoir disposer la bougie à la fin, pensez à découper une patte plus grande que les autres. Avec ces chutes, additionnées à celle du 2ème gâteau, j’ai fait la queue et des morceaux qui ont comblé les trous entre la tête et le corps par exemple. Je n’ai fait que les poser et non les coller, la ganache a fait le liant.

Une fois la ganache mise dans une poche à douille, il suffit de faire des petits cercles serrés avec la crème tout en laissant volontairement une pointe. J’ai ensuite disposé les petits éléments de la tête (intérieur des oreilles, yeux et nez).

Enfin, j’ai placé la bougie au milieu de la patte la plus longue.

Conseil : Pour déterminer l’épaisseur de découpe de la cavité et celle de la crème, il faut penser à l’équilibre lorsque l’on découpe une part.

Le résultat était top surtout avec le cœur craquant grâce aux Malteser. C’était plutôt simple même si je reconnais que la partie artistique, notamment la découpe aux bonnes proportions, n’est pas évidente pour tout le monde. L’exercice devrait être plus facile sur un gâteau de plus petite taille.

Pour plus d’actu, n’hésitez pas à nous retrouver sur les réseaux sociaux et à vous abonner pour ne rien rater !