Ce livre de contes dévoile plusieurs histoires avec pour fil conducteur la légende d’une princesse. Ce petit quelque chose en plus qu’elles ont su exprimer, parfois par accident, et qui a marqué l’histoire de leur royaume. Ces figures fantastiques marquent l’empreinte d’une nouvelle génération qui veut réécrire les codes en commençant par le monde féérique. Figures féminines pas forcément soumises ou rebelles pour une autre approche qui prônent la différence qu’il faut apprendre à reconnaître et à aimer. Gros bonus, c’est un album faisant partie des beaux livres, ces trésors de qualité à garder ou à offrir !
Un voyage autour du monde & ses figures féminines imaginaires
Cet ouvrage annonce déjà du précieux et de la délicatesse à sa couverture ornée de dorures et de rubans roses à lacer. Son caractère se confirme en tournant les pages : chaque princesse se présente en triptyque à déplier. A gauche, la demeure royale se découvre le long d’une découpe au laser et dévoile l’histoire de la royale demoiselle, en portrait sur la page de droite. Les illustrations sont très colorées selon un panel particulièrement bien choisi et les jolis traits gardent un aspect enfantin qui correspond particulièrement bien à cette lecture. Accessible autour de 5 ans, les enfants pourront découvrir ces univers avec un adulte car, oui, les beaux livres, même avec une aussi jolie qualité, restent non adaptés à une consultation autonome des tout-petits.
Les 15 princesses qui se dévoilent ont de courtes histoires bien différentes les unes des autres, autant que leurs origines, parfois féériques. Chaque récit commence par nous présenter le personnage et son entourage avant d’exposer ce qu’il a apporté à la légende, toujours portée par de belles valeurs.
Princesse Touami s’est révélée par sa sagesse, Miléna par son intuition à laquelle elle a eu raison de croire, la sirène Nerissa a rencontré l’amour en se reconnaissant dans la timidité d’un prince, Deepali a connu la joie d’une attention reçue en retour à tout ce qu’elle offrait par altruisme…
On aime
Emi, bientôt 9 ans, aime énormément ce livre. Tout comme moi, elle a immédiatement été séduite par le format et les illustrations. Petit détail très secondaire, il n’est pas toujours aisé de lire un texte coloré sur fond du même ton, surtout pour une lecture du soir. La plume est jolie et l’association graphique lui va très bien ; merci Mesdames les autrices pour la richesse de votre créativité.
Je l’ai choisi pour une très jeune demoiselle qui n’a pas de princesse dans sa bibliothèque alors j’ose lui en présenter mais à travers cet album très actuel, pour le sens de ses textes et la magie des illustrations. Emi a déjà du mal à s’en défaire !
Editions Auzou - 16,95 € - 32 pages - 32 x 26 cm Auteure : Carole Bourset - Illustratrice : Kelly Anne Dalton
Pour plus d’actu, n’hésitez pas à nous retrouver sur les réseaux sociaux et à vous abonner pour ne rien rater !
Laisser un commentaire