Connaissez-vous l’Aramacao ? Zélie ? Le grand perroquet Hashtag ?… L’équipage n’est pas au complet mais vous pouvez les retrouver en tournant les pages de cet ouvrage et surtout en écoutant leurs airs entraînants. Ohé jeunes lecteurs, installez-vous près de la bibliothèque et embarquez pour l’aventure !

Le chant des pirates !

Deuxième titre de la collection, cet album se présente sous un format classique avec une mise en relief sonore grâce à son accompagnement musical pour l’ensemble des textes. De quoi dynamiser la lecture et plonger davantage dans l’univers de Zélie.

Pour l’écoute, un QR code est proposé ainsi qu’un CD. Personnellement, je privilégie ce dernier pour éviter de ramener les enfants vers un écran et pour qu’ils s’approprient la lecture avec ce support qu’ils aiment beaucoup manier seuls.

Emi et moi avons été interpellées par cet aspect car l’histoire s’en retrouve très enrichie et les nombreuses chansons sont sympas. C’est vraiment le point fort de la collection. Ce titre a aussi la particularité d’être co-écrit et co-illustré par Aurélie Cabrel, chanteuse et fille de Francis Cabrel qui s’invite d’ailleurs en préface. Un bel univers qu’elle a imaginé avec la musique comme fil conducteur.

Côté histoire, la courageuse Zélie, pirate née, affronte son grand ennemi Charles de la Mare de l’Etang Sec. Ce pirate revanchard lui envie son grand ami Hashtag et la menace. La jeune intrépide fait en même temps la connaissance d’Eugène, un génie un peu perché, il faut l’avouer. Il lui sera d’une grande aide pour arriver à une happy end !

On aime

Même si Emi, 8 ans, n’a pas eu d’affinité avec tous les personnages, elle a aimé Zélie et les chansons entraînantes qu’elle a pris plaisir à réécouter en parcourant seule l’ouvrage. La voix de la jeune pirate lui a particulièrement plu. Je la rejoins et j’aime aussi le côté sensible et spontané qu’apporte Zélie à la piraterie.

Editions Baboo music & Universal - 18,95 € - 26 plages - 13 chansons (39 min) - 21,7 x 21,8 cm
Auteurs : Aurélie Cabrel - Esthen Dehut - Olivier Daguerre - Bruno Garcia
Illustratrices : Guylaine Lafleur - Aurélie Cabrel

Pour plus d’actu, n’hésitez pas à nous retrouver sur les réseaux sociaux et à vous abonner pour ne rien rater !