Carnaval approche avec la question difficile du choix du déguisement. Pour être inspiré-e, autant commencer par la sélection d’un maquillage : qu’il soit discret ou extravagant, le voici décliné en une trentaine de modèles, accompagnés de pas-à-pas simples et de bons conseils.
Un DIY utile & créatif
Après une première approche en suivant le guide Atelier maquillages nous avons renouvelé l’expérience avec la belle invitation de ce titre. Il se veut d’abord pratique avec un format solide à reliure spirales et une présentation simple et bien organisée notamment avec des informations préalables (choix et utilisation du matériel, précautions, astuces).
Les modèles sont présentés avec précision : le panel des couleurs à utiliser, un pas-à-pas dessiné, une photo du rendu final et des astuces de réalisation, voire des déclinaisons possibles. On a particulièrement apprécié la dernière page réservée à la galerie de tous les maquillages proposés, un vrai plus pour aider les enfants à choisir, notamment au vu des expressions faciales. Leur réalisation me semble accessible à partir de 8 ans.
Si nous nous y attardons pour préparer Carnaval, ce guide propose des masques pour toutes les occasions : renne, pirate, sorcière, chauve-souris, tête de mort (avec une variante d’inspiration mexicaine), fusée, arc-en-ciel, animaux (ex : panda), insectes (ex : coccinelle), dinosaure, reine des glaces… De quoi animer des fêtes d’anniversaire, d’Halloween, kermesses… Les modèles sont de différents niveaux : simples avec une frange de fleurs ou encore un museau de chiot, un peu plus élaborés pour le masque de sorcière à toile d’araignée ou la tête de mort, voire plus travaillés comme la fusée et sa trainée étoilée ou même le dessin de licorne ailée.
On aime
Emi, 7 ans, aime ce type de fantaisie tout en étant assez réservée au premier abord. Elle a surtout aimé les modèles très girly. Sans trop de surprise, elle a craqué pour l’indétrônable licorne. Elle a aussi décidé de se lancer dans la réalisation d’un maquillage en me réservant le masque de chiot ! Je me suis prêtée au jeu mais il a fallut que je l’aide souvent. Pour un tout premier essai, le résultat est plutôt sympa j’ai essayé d’être sérieuse sur la photo pour que l’on voit bien le rendu du maquillage mais j’avoue qu’il ne me donne pas un air très gai !
J’aime la diversité des modèles et le renouveau apporté par cette nouvelle édition. Le livre est accueillant et il permet bien de se projeter autant du point de vue des enfants que de celui des parents pour une facilité de lecture et de réalisation.
Editions Usborne - 9,95 € - 32 pages - 250 x 100 mm Auteure : Abigail Wheatley - Illustratrice : Ciara Ni Dhuinn
Pour plus d’actu, suivez-nous sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook !
« Atelier maquillages » : guide et test
Laisser un commentaire