« Quand tu feras la même taille que moi, que nous n’habiterons plus sous le même toit, te souviendras-tu de ton enthousiasme à l’idée de décorer la maison ? » : voici comment commence cette jolie lecture qui s’inspire de la poésie de Noël, une déclaration d’amour à son enfant.

De l’émotion en album

Après notre grand coup de coeur pour le premier titre de cette collection, voici son petit frère qui lui ressemble beaucoup ! Même format, mêmes auteures pour un album qui se met aux couleurs de Noël.

A travers les mots d’une mère à son enfant, la lecture souligne le rituel de cette fête (ex : la décoration de la maison et ses bricolages) mais aussi des détails de la petite enfance (ex : gratter le chocolat au fond de la casserole) et ce que l’enfant deviendra quand il sera grand. Ce discours aimant met ainsi en évidence l’échelle du temps, rappelant la bienveillance d’une mère qui restera le premier témoin de ces précieux souvenirs.

A chacun sa sensibilité

Chez nous, ce livre a été reçu de différentes façons : Alex, 11 ans, et son père sont restés sur la tournure de l’écriture, comme la perte des moments joyeux d’aujourd’hui (ex : « Quand, la veille de Noël, tu ne t’endormiras plus sur nos genoux, et qu’à la cheminée, tu n’accrocheras plus tes chaussettes, quand tu sauras faire du vélo sans petites roues, te souviendras-tu de ce matin de Noël où tu découvrais ta première bicyclette ? »). Tant dis qu’Emi et moi avons été émus aux larmes, comprenant que si tout a une fin l’amour en est sa continuité.

Je suis la première surprise par cet accueil mais je comprends que, parlant tout particulièrement à la sensibilité du lecteur, son appréciation varie tout autant. A vous de faire votre avis 😉

Editions Langue au Chat - 11,95 € - 22 pages - 22,5 x 22,5 cm
Auteure : Céline Person - Illustratrice : Lili La baleine

Pour plus d’actu, suivez-nous sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook !

« Mes plus belles chansons de Noël »