La curiosité des tout-petits est propice à la découverte et tous les détails les intéressent ! Cela tombe bien car ce livre soigne autant sa présentation que son sujet : suivons l’orchestre des animaux pour en savoir plus sur Beethoven en découvrant quelques-unes de ses compositions.
Un joli préambule musical & culturel
Cet ouvrage aux pages cartonné offre une belle qualité, notamment en solidité, pour se rendre accessible aux plus jeunes, dès 1 an. Aussi, les enfants peuvent prendre plaisir à découvrir de belles scènes colorées tout en jouant à lancer et interrompre les écoutes musicales au simple contact des 5 puces sonores.
L’orchestre des animaux est de passage et c’est l’occasion d’en savoir plus sur le compositeur de leur musique puisque des commentaires, sous bulles, viennent enrichir la découverte (ex : « Avec l’âge, Beethoven a commencé à perdre l’ouïe. Les dix dernières années de sa vie, il était complètement sourd. » […] « Voici une œuvre que Beethoven n’a entendue que dans sa tête. »). Cette partie de la lecture saura attirer l’intérêt des enfants autour de 3 ans.
Voici une très belle sélection de 5 morceaux pour une première présentation avec une écoute qui varie entre 15 et 40 sec :
- Symphonie n° 5
- Symphonie n° 6
- Concerto pour piano n° 5,
- Symphonie n° 9,
- Concerto pour violon.
On aime
Ce nouveau titre est une belle réalisation tant par son format de qualité, n’oubliant aucun détail comme des éléments découpés au laser pour une belle transition entre deux scènes, que par sa façon d’aborder le sujet, semant les graines de la culture.
Ma petite curieuse Emi, 6,5 ans, s’attarde toujours sur les détails, chaque animal prenant vie dans les jolies scènes hivernales. Elle ne se passionne pas pour la musique classique mais elle aime en entendre de façon épisodique et en savoir plus sur l’interprète est une dimension supplémentaire qui lui a particulièrement plu.
Editions Usborne - 13,50 € - 10 pages - 210 x 210 mm Auteur : Sam Taplin - Illustratrice : Ag Jatkowska
Pour plus d’actu, suivez-nous sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook !
La musique s’écoute de bien des façons
Laisser un commentaire