Quand Maxime part en vacances à Naples, il n’a sieste et baignade. Pourtant, une visite éveille sa curiosité : celle de Pompéi. Son histoire l’intrigue d’autant plus qu’elle est le grand témoin d’une époque. Le voilà parti à la découverte de la Rome antique, guidé par sa cousine Giulia. Une lecture riche et passionnante.

Un voyage à travers le temps

Encore un petit nouveau & ce n’est pas fini ! de notre collection chouchou 100 % bio ! Notre jeune Youtubeur échange et visite les sites connus de Giulia, documentant ses découvertes de photos (monuments, statuts…), de dessins notamment de cartes et de références telles que la mythologie. Si ce récit s’intègre à celui de ses vacances en famille, on arrive facilement à suivre les liens qui se font au fur et à mesure entre plusieurs personnages et évènements historiques, dont une partie est sûrement déjà connue des jeunes lecteurs (ex : les gladiateurs, Jules César…). De plus, le format illustré anime bien la lecture et des détails sous encadrés viennent expliquer certaines notions (ex : « C’est quoi une annexion ? »).

La lecture est fluide et les informations très riches pour découvrir les origines de la Rome antique selon la mythologie, les conquêtes et l’organisation du pouvoir en place mais aussi les habitudes des romains, leurs lieux de vie, leur évolution et les témoins qui perdurent encore de nos jours.

Petit extrait : « C’est quand même malin : plus Rome devient menaçante, plus on l’attaque. Plus on l’attaque, plus elle a de prétextes pour entrer en guerre… et annexer ses ennemis, et devenir menaçante ! […] Petit à petit, Rome va grignoter toute l’Italie… et commencer à se frotter aux autres grandes puissances de l’époque : les Grecs et les Carthaginois. […] Oh, j’ai un super exemple, Maxime, je peux ? Je voudrais te raconter un de mes passages préférés : durant la seconde guerre […] Carthage envoie l’un de ses meilleurs généraux : Hannibal Barca. ».

On adore

Le sujet ne paraît pas facile à aborder si l’on ne veut pas oublier certains aspects (mythologie, histoire, politique…) tout en restant attractif. La recette de cette collection est toujours bonne et tout aussi bien bien réalisée ! Maxime donne envie d’en savoir plus et ses explications sont aussi claires que passionnantes. Encore un titre à ne pas manquer !

Editions Poulpe fictions - 12,95 € - 240 pages - 140 x 210 mm
Auteur : Julien Hervieux - Illustrateur : Robin Raffalli

Pour plus d’actu, suivez-nous sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook !

Mythes et civilisations