Encore un petit carnet Filliozat, un compagnon qui pose les bonnes questions pour comprendre et gérer des situations du quotidien. Le harcèlement fait partie des sujets importants et il touche de nombreux enfants durant leur scolarité : activités et supports d’expression sont autant d’outils que propose cet ouvrage pour y donner forme.
Le harcèlement : l’identifier, s’exprimer, le faire cesser
La collection Les carnets Filliozat sont destinés aux enfants de 7 et 12 ans, adoptant un visuel moderne et une approche progressive pour traiter le sujet avec le-a lecteur-trice.
Les activités sont brèves et mettent en situation (ex : « Trouve les lettres cachées pour compléter la définition », « Face au dragon dessine un enfant qui attaque, un enfant qui fuit, un enfant qui se fige »…). Elles sont régulièrement accompagnées de remarques pertinentes pour guider l’enfant (ex : « On parle de harcèlement quand les agressions sont répétées », « Les témoins peuvent ressentir de la culpabilité et de la honte de ne pas oser agir. »…).
En fin de lecture, un support est proposé pour s’entraîner à se renvoyer du positif : un jeu de mémo est à découper pour rapprocher des insultes à des réparties (ex : « Bouboule » > « Moi quand je tombe je roule, c’est cool. »).
C’est un bon début
Alex a déjà été victime d’harcèlement à l’école primaire. Je retrouve ici des points importants dont il a été question : définir le sujet, notamment dans des manifestations au quotidien et leur répétition, mais aussi dissocier l’action du-de la harceleur-se de l’appréciation personnelle de la victime. Aussi, outre son format simplifié accessible, cet ouvrage ne manque pas de pertinence pour une première approche.
Comme il s’agit d’expression, je pense qu’il est aussi question d’appréciation personnelle, aussi j’avoue être moins conquise par le contenu du jeu de mémo. Le jeu reste cependant intéressant pour apprendre à ne pas rester sur une attaque verbale.
Editions Nathan - 6,90 € - 40 pages - 16,5 x 22 cm Auteures : Violène Riefolo & Chantal Rojzman - Illustratrice : Lucie Durbiano
Pour plus d’actu, suivez-nous sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook !
Apprendre à connaître et à aimer l’école
Laisser un commentaire