Voici l’histoire de chacun d’entre nous, celle d’un parcours dans lequel la résilience a son importance mais aussi l’expression pour s’écouter, se comprendre et entreprendre. C’est un récit simple qui a été inspiré par les échanges sur l’ouverture du coeur soutenus par une enseignante.
Ne jamais oublier son coeur
Alexandra a cultivé le questionnement autour de la construction du lien : liens à soi, lien à l’autre, à l’environnement. Elle a « mesuré comme l’écoute, l’authenticité, la reconnaissance de la singularité de chacun stimulaient la confiance et l’engagement dans les activités. Prendre conscience de son existence, c’est le premier pas pour être en projet vers soi, avoir envie d’apprendre. » Sur ces mots, vous comprendrez facilement mon envie de découvrir cet ouvrage !
Le-a narrateur-trice raconte son histoire, raconte son coeur, dont la simplicité de représentation est au centre des illustrations. Ce coeur similaire aux autres et pourtant unique. Il vibre au contact de ce qui l’entoure et, sans s’y attendre, il est touché par un évènement qui le fait souffrir. Se refermer est l’option la plus rassurante mais aussi celle qui l’isole des bonnes choses de la vie. C’est en se voyant qu’il fait un premier pas vers sa libération.
On aime
Je vous avoue que ce titre m’a rappelé « L’homme parapluie » mais avec plus de simplicité et de neutralité. En effet, Alexandra ne met pas en avant un personnage mais un coeur, un élément commun à tous et si central. Cela permet, outre d’être accessible aux plus jeunes, de comprendre qu’il s’agit d’abord d’émotions et de s’y identifier.
Emi, 6 ans, a aimé cette lecture et je lui ai demandé si, elle aussi, il lui arrive de se retrouver bloquée par une peur, par exemple, mais elle est peu bavarde sur le sujet. Une occasion de plus, mais plus imagée, de l’inviter à s’écouter et à s’exprimer pour ne jamais oublier d’essayer de se comprendre.
J’ai envie de clôturer avec la jolie dédicace de l’auteure :
« Aux enfants, ceux qui nous font grandir, ceux que nous avons été, ceux qui vibrent toujours à l’intérieur… »
Editions Pera - 13,50 € - 45 pages - format : 217 x 154 mm Auteure : Alexandra Brunbrouck - Illustratrice : Fanny Falgas
Pour plus d’actu, suivez-nous sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook !
« J’accueille mes émotions » & « Je découvre la philosophie » (Le bien-être des petits)
1 Pingback