A tout âge, le choix du sac est important car il participe à l’identification, que l’on aime se démarquer ou non. C’est aussi l’occasion de laisser libre court à son imagination pour l’accessoiriser histoire de le décorer (ex : un porte-clé à la fermeture éclair), de se l’approprier et, pour les plus jeunes, de faire un lien avec la maison en y ajoutant un élément familier. Vous aurez compris que le sujet est suffisamment important pour que j’en fasse une petite sélection !

1 – Dans la chambre de mes enfants

Pour sa rentrée à l’école élémentaire, Emi a choisi un sac à roulettes licornes multipoches. La tirette métallique est réglable, le tissu est imperméable, le dos et les anses sont renforcés… bref, vous aurez compris que le motif a été déterminant (!). J’avais surtout fait une pré-sélection avant de proposer plusieurs sacs à ma fille sans grand doute sur son choix en veillant à ce qu’ils soient résistants (notamment la tirette et les roues) et qu’ils aient une bonne contenance. Je suis assez contente de l’article reçu et j’espère qu’il sera aussi pratique à ma nouvelle écolière.

Pour étiqueter les affaires, je suis habituée et fidèle à une boutique en ligne qui propose des articles de qualité à des prix raisonnables. En plus de stickers personnalisés, j’ai acheté une étiquette de sac au nom d’Emi en forme d’arc-en-ciel pour son sac de sport. Elle en avait déjà une « licorne » qui a résisté et n’a pas bougé en 4 ans !

2 – Sélection de sacs et de trousses

Pour un premier sac, j’ai un coup de coeur pour celui à oreilles qui gagne à être personnalisé avec un joli ruban. On peut aussi l’aimer basique avec un format pratique, voire personnalisé. Les plus originaux aimeront sûrement le cartable à éclair, ailé ou au motif très marqué. Chez les tout-petits, on ne peut se passer des sacs amusants bien évidemment avec la présence de formes animales comme le petit sac à dos ou le cartable aux tons modernes, un sac à dos simple à motifs, un cartable plus rock avec des écussons ou encore des sacs jungle.

Je ne peux passer à côté d’un sac personnalisable cousu à la main pour lequel on craque bien avant l’entrée en maternelle 😉 C’est aussi l’âge auquel on aime la fantaisie avec un motif arc-en-ciel, pourquoi pas pailleté, et une découpe ludique par exemple en forme de maison.

J’ai aussi eu envie de vous proposer un modèle avec un imprimé fleuri assez intemporel et un modèle original avec sa forme peu habituelle pour les plus petits. Et, pour le côté pratique, un petit pochon en tissu trouvera facilement une utilité dans leur sac !

Les plus grands ont souvent des idées plus arrêtées, notamment avec un format classique à roulettes en élémentaire, mais j’ai eu envie de proposer des modèles au style vintage qui pourraient leur plaire : 1, 2 et 3. Alex n’a pas attendu son entrée au collège en septembre pour adopter le sac Eastpak que j’ai trouvé parfait pour son volume et sa bonne qualité.

Par la même occasion, on choisit bien sûr la trousse que les enfants sélectionnent particulièrement par affinité. Je vous ai tout de même fait une petite sélection avec une trousse personnalisable, que l’on peut assortir au sac animal et l’incontournable trousse à double compartiment que, personnellement, je choisis pour les crayons de couleurs et les feutres. L’équivalent, pour les plus grands, est looké avec des motifs fleuris d’une marques connue ou avec des illustrations modernes (1 et 2). Pour les trousses de grande capacité, on peut facilement détourner des pochettes à cosmétiques, offrant une belle esthétique (et souvent déjà en stock dans nos tiroirs !).

S’il est important de s’assurer de la solidité et d’un format/volume adapté à l’âge de l’enfant, n’oubliez pas de prendre plaisir à découvrir ensemble toute la créativité de ces accessoires ! C’est bien là le côté amusant de la rentrée 🙂

Pour plus d’actu, suivez-nous sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook !