On a souvent dévoré les romans de cette formidable collection, accessible dès 9 ans, et ce nouveau titre a piqué notre curiosité. Petit focus sur des femmes qui ont brillé par leur talent en sciences, marquant les mémoires et les livres d’histoire.
Découvrir autrement
Avec cette approche romancée et illustrée, la découverte se fait plus abordable et accueillante. Ce format est particulièrement intéressant au vu du sujet quelque peu techniquement compliqué et peu connu.
C’est Louise, une jeune passionnée de sciences, qui relève le défi de nous en dire plus, tout en prouvant à son frère que les femmes sont loin d’être les dernières en la matière ! Elle consacre la première partie à un grand nom, Marie Curie : sa rencontre avec Pierre, sa reconnaissance par ses pairs, la poursuite de leurs recherches mais aussi la mère qu’elle était. Des explications plus techniques sur ses découvertes viennent faciliter la compréhension, même si certaines notions restent peu évidentes.
Pour aller plus loin, elle fait référence à Lise Meitner, Marguerite Perey et Mariette Blau. Elle poursuit avec d’autres matières telles que l’astronomie. De façon plus sommaire, elle présente Sally Ride, Mae Jemison… ou encore celles que l’on appelle « les calculatrices », ces femmes qui ont participé à la recherche et que l’on a ignorées. A travers le temps, elle raconte celles qui ont brillé malgré un sexisme très ancien, ces institutions qui ne les ont pas soutenues quitte à leur demander d’avoir des résultats supérieurs aux hommes pour être acceptées.
On aime
Alex ne s’est pas encore laissé tenter par ce titre mais je sais que c’est une collection qui lui a déjà beaucoup plu. Cette lecture met l’accent sur des scientifiques discrètes et souvent ignorées, des femmes brillantes qui méritent d’être plus connues pour leurs découvertes mais aussi pour défaire de vieux préjugés sur la considération de la femme.
Bref, ce titre mêle le plaisir d’une lecture moderne, la découverte culturelle et l’ouverture à l’égalité des sexes et des chances. La qualité de cette collection se maintient avec ce roman que je trouve très réussi.
Editions Poulpe fictions - 11,95 € - 240 pages - 140 x 210 mm Auteure : Natacha Quentin - Illustratrice : Julie Staboszevski
NB : Cet ouvrage est vendu sans accessoire autre que ceux cités dans l’article, le(s) objet(s) présent(s) sur la(es) photo(s) prenant l’usage unique d’accessoire à la prise de vue.
Pour plus d’actu, suivez-nous sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook !
« La physique quantique même pas peur ! » (Pr Albert présente)
1 Pingback