Il est où le dernier Gurty ? Il est là ! Et que seraient des vacances d’été sans un retour en Provence… Sûrement pas des vacances aussi amusantes que celles auxquelles nous ont habitués l’écureuil qui fait Hihi, la gentille Fleur, la hérissone Ftéphanie et le terrible chat Tête de Fesses. Justement, cette année, Jean-Jacques a convoqué tout le monde dès l’arrivée de Gurty pour l’annonce d’une grande nouvelle… une étonnante et peut-être terrifiante nouvelle !

Une famille qui s’agrandit

On vous avait annoncé un retour très rapide sur cette collection de romans à découvrir à partir de 8 ans. Chose promise, chose due !

Mais, quelle grande annonce s’apprête à faire ce fichu chat grincheux ? La venue de Gérard ou plutôt Madame Tête de Fesses ! Oui tout arrive et ce n’est pas tout : elle viendra avec leurs trois petits chatons !!! Jean-Jacques est en couple et papa… Gurty et ses amis n’en reviennent pas. Il ne leur en faudra pas plus pour piquer leur curiosité : leur rencontre sera… bonne ou mauvaise, à cet âge là, tout est question d’éducation paraît-il !

Voyons ce que cela donne de plus près avec un petit extrait :

« – Mais alors, pourquoi Papa et Maman nous apprennent à faire des choses qui font mal aux autres ? s’est interrogé Franky.

J’ai failli leur répondre que c’était parce que leurs parents étaient des chats et que les chats sont des crétins, mais je ne pouvais pas dire ça, car ils étaient des chats, eux aussi, et je ne voulais pas faire de la peine à des enfants, mais finalement, je leur ai dit quand même. – Parce que les chats sont des crétins ! j’ai hurlé […] Fleur et moi devons nous consacrer à l’exercice des CINQ PILIERS de la SAGESSE CHIEN !

1. JOUER 2. RIRE 3. VIVRE DES AVENTURES 4. MANGER 5. DORMIR. »

Vous aurez compris que l’histoire ne s’écrira pas si facilement et la suite soulève joliment la question de l’acceptation de l’autre avec ses différences.

On aime

Alex, 10 ans, adore cette collection. Il dévore chaque titre et il prend plaisir à reprendre leur lecture plus tard encore. Si ce titre n’est pas son préféré, il a quand même aimé l’histoire et retrouver l’univers de Gurty, fait d’humour et de spontanéité. Pour ma part, si le début m’a moins emballée, j’ai beaucoup apprécié la fin et l’excellent écureuil qui fait hihi… non, je ne vous en dis pas plus, promis !

Editions Sarbacane - 10,90  €  - 176 pages - 14 x 21 cm
Auteur-illustrateur : Bertrand Santini 

Pour plus d’actu, suivez-nous sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook !

DES ROMANS POUR CET HIVER