Il est une nouvelle collection inédite qui n’est pas passée inaperçue : celle des albums offerts par McDonald’s chaque premier mercredi du mois en bonus du Happy Meal (en plus du livre ou jouet du menu).
Depuis quelques années déjà, cette enseigne participe à des opérations et à des évènements de la littérature jeunesse. L’impulsion est prise et un nouveau cap est passé, dès septembre dernier, en s’associant à des maisons d’édition pour partager des albums sélectionnés par des experts, « Les mercredis à lire ».
Mais de quel type de livres s’agit-il ? Combien de titres sont à collectionner et quels sont-ils ? Sont-ils intéressants ?… Voici un petit focus sur ces lectures en tirage limité jusqu’au mois de juin !
Voici 6 albums de taille réduite mais de même qualité que leurs copains de la bibliothèque. La diversité des auteurs est un vrai plus pour nous plonger dans des univers bien différents, dont la créativité marque un style propre à chaque titre. De la reprise de référence de la littérature anglaise à une invitation à l’expression du-de la lecteur-trice, cette sélection permet de commencer ou d’agrandir notre bibliothèque de façon pertinente. En fin d’ouvrage, il est intéressant de lire une information sur la collection à retrouver chez l’éditeur ou des références du même auteur-trice.
Le rideau de Mrs Lugton
Mrs Lugton s’est assoupie en plein travail de confection de rideaux à partir d’un tissu au motif coloré et peuplé : bienvenue à Millamarchmantopolis qui s’éveille alors.
« Au-dessus de leurs têtes, le dé doré de Mrs Lugton brillait tel un soleil, et tandis que Mrs Lugton ronflait, eux entendaient le vent rugir dans la forêt. » Telle une souveraine, elle règne sur ce petit monde dont elle en ignore l’existence. Pourtant son art en façonne le paysage et en rythme les journées. Ou comment traduire la beauté à laquelle donne vie la créativité !
Finalement, on aime… beaucoup
J’avoue que cette plume ne m’a pas plu à la première lecture et la compréhension n’a pas été aisée pour Emi, 6 ans. Une nouvelle lecture a permis de l’apprécier et même de s’amuser des détails en comparant les personnages formant le motif avant et après la sieste de Mrs Lugton. La brève biographie de l’auteure, qui clôture la lecture, est un vrai bonus interpellant sur le parcours d’une femme libre.
Editions Seghers - 38 pages - 177 x 231 mm Auteure : Virginia Woolf - Traductrice : Aline Azoulay-Pacvon - Illustratrice : Magali Attiogbé
L’épée du petit roi Arthur
Si vous connaissez bien la légende du roi Arthur, vous allez découvrir celle d’un petit roi du même nom qui s’encombre de la fameuse épée… Excalidure ! Heureusement, sa marraine a quelques pouvoirs de magie et elle trouve une solution en la rendant aussi molle que du caoutchouc !
Si, à première vue, elle provoque davantage de rires que de craintes, la persévérance d’Arthur montrera qu’elle est une arme efficace malgré tout. Qui a dit que l’histoire ne se réécrit pas, surtout pour imaginer un monde sans violence ?
On aime
C’est une petite histoire simple qu’Emi a trouvé amusante, doublant les bruits d’Excalidure prenant le dessus sur le menaçant dragon 🙂
Editions Deux coqs d'Or (Un petit livre d'Or) - 22 pages - 177 x 231 mm Auteur : Pascal Brissy - Illustrateur : Christophe Lautrette
Le monstre du placard existe et je vais vous le prouver !
Voici le récit d’un petit garçon sur le monstre du placard dont les habitudes expliquent bien des choses : s’amuser à le décoiffer, se nourrir des chaussettes sales, voler les affreux pulls offerts par Mamie ou encore ses chaussures… Il a réponse à tout avec cette théorie bien élaborée ! « Le monstre du placard a peur du noir. Alors comme je suis gentil, je demande à maman de laisser la veilleuse, même si moi je suis grand et que j’ai peur de rien. »
De quoi être assez persuasif pour se défausser de ses bêtises et peut-être embarquer aussi les lecteurs car… il paraît que, de son côté, le monstre a de quoi dire sur le petit humain !
On adore
C’est un album qui a son petit caractère et de la fantaisie, un de nos préférés ! Son style crayonné aux traits arrondis nous a de suite plu. L’histoire est aussi charmante, amusante et pleine d’imagination. Cette lecture peut aussi rassurer les enfants qui ont peur à l’heure du coucher, dédramatisant ce personnage en le découvrant tel que nous.
Editions Actes Sud Junior - 38 pages - 177 x 231 mm Auteur : Pascal Brissy - Illustrateur : Christophe Lautrette
Rustine sorcière ordinaire
La vie d’une petite sorcière peut vous paraître très excitante, ce n’est pourtant pas l’avis de Rustine qui ne s’amuse plus de grand chose. Jouer à Shapapapow, faire des batailles de gadoue bleue ou encore participer à des parties de bobsleigh sur phoque à écailles ne la tentent même plus.
Un jour, son regard s’arrête sur une annonce : la recherche de correspondant par un jeune garçon, Simon Boulin. A travers leurs échanges, tous deux s’émerveillent de découvrir leurs univers si différents. Et c’est à l’occasion du voyage de classe que Rustine peut lui rendre visite. Le séjour se révèle aussi enrichissant qu’amusant et donne lieu à de nouvelles amitiés !
On aime
La magie plaît à coup sûr aux enfants et Emi en immédiatement aimé les détails pleins de fantaisie. Elle aurait bien voulu aller à l’école du « Grand N’importe Quoi » et avoir un tableau à la licorne vivante. Bref, la voilà bien inspirée !
Editions Albin Michel Jeunesse - 38 pages - 177 x 231 mm Auteure : Delphine Perret - Illustrateur : Rolland Garrigue
J’en rêvais depuis longtemps
« Ca faisait longtemps que j’en réclamais un que, lorsque je l’ai vu, je n’en croyais pas mes yeux. Je me suis approché et mon coeur s’est mis à battre très fort. »
C’est l’histoire d’une rencontre entre un petit garçon et un chien un jour de Noël, puis de leur vie commune, créant des habitudes au fil du temps que l’on devine en faisant défiler les scènes aux couleurs des saisons. Apprendre à manger par terre comme tout le monde, sortir tous les jours même par temps de pluie, avoir peur de le perdre en vacances, etc : est-ce bien la perception d’un jeune enfant ou le récit d’un fidèle compagnon ? Les années ont passées et leur amitié a grandi tout autant.
On aime beaucoup
Les commentaires évoluent et on s’aperçoit que narrateur n’est pas celui que l’on imagine ! La surprise a été amusante et on a aussitôt repris la lecture pour mieux percevoir cette subtilité en observant autrement les détails des illustrations. C’est aussi un de nos livres préférés, une jolie histoire sur les affinités que l’on peut avoir avec un animal avec sa réciprocité.
Editions Actes Sud Junior - 30 pages - 177 x 231 mm Auteur-illustrateur : Olivier Tallec
De quelle couleur sont les bisous ?
Voici Monica, mais tout le monde l’appelle Minimoni. C’est une petite fille pleine de vie, peintre en herbe qui utilise de nombreuses couleurs pour représenter bien des choses : des coccinelles, le ciel, des bananes… mais jamais elle n’a peint de bisous !
Elle se demande quelle couleur peut leur correspondre pour exprimer la bonne émotion. Elle partage avec le-a lecteur-trice sa réflexion sur le sujet en donnant vie à plusieurs teintes mais le mieux reste encore sa démonstration avec un bisou de sa mère, aux multiples couleurs. La lecture se clôture par une page de coeurs à colorier pour inviter l’enfant à s’exprimer à son tour.
On adore
Ce livre est notre coup de coeur : les illustrations, pleines de charme, sont expressives et l’histoire met en évidence l’expression de soi en liant des images et des couleurs à des ressentis à la façon d’un imagier des émotions. L’interactivité avec l’enfant en fin de lecture est belle surprise et une excellente idée.
Editions Père Fouettard - 38 pages - 177 x 231 mm Auteure-illustratrice : Rocio Bonilla
Livres offerts à l’unité dans le cadre du programme « Les mercredis à lire ».
Pour plus d’actu, suivez-nous sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook !
Anniversaire « Pirate »
Laisser un commentaire