Quand lecture rime avec éveil des sens, on a envie de (re)craquer pour cette jolie collection illustrée par la talentueuse Ingela. Ces deux titres proposent de découvrir et de s’amuser avec des animaux… jusqu’à la surprise finale !

Petit jeu de cache-cache, petit jeu de découverte

On n’a pas résisté à revenir sur cette collection qui avait même décroché un coup de coeur ! Avec un petit format solide et adapté aux petites mains, ces ouvrages peuvent être confiés aux tout-petits dès 9/12 mois en toute autonomie.

A chaque double page, une question est posée pour découvrir qui se cache derrière le rabat en feutrine, personnages que l’on retrouve en fin de lecture avec une surprise cachée derrière un dernier rabat : un miroir, comme une invitation à participer à l’aventure.

Cache-cache est un jeu qui plait très tôt aux enfants, tout comme les livres. Cette alliance est parfaite pour capter leur attention et même créer des affinités. L’envie de jouer et de recommencer appelle à s’attarder sur les pages, les toucher, les manipuler, les observer… ce qui est parfait pour stimuler les sens.

Voilà une collection bien réalisée : il ne reste plus qu’à trouver votre titre préféré !

Des animaux d’ici et d’ailleurs

« Où est le chien ? » présente un univers proche de celui des lecteurs avec des animaux connus (chat, souris, lapine et chien) que l’on retrouve parmi des jouets, sur une table de déjeuner, un jardin avec des vêtements familiers suspendus à un fil à linge (robe, petites chaussettes et body de bébé). On peut aussi jouer à commenter les scènes, à la façon d’un imagier (reconnaître les dessins, les couleurs… surtout avec un graphisme aussi réussi), ou encore imiter les cris des animaux, un autre jeu qui amuse beaucoup les enfants.

« Où est le tigre ? » nous propose une découverte différente avec des figures plus exotiques (paon, guenon, tortue et tigre) de quoi apprendre davantage de vocabulaire. Ici, mis à part la grande fleur, je ne trouve pas beaucoup d’originalité aux formes en feutrine et les décors manquent d’attrait, contrairement aux autres titres de la collection.

On aime, avec une petite préférence…

Ces ouvrages sont toujours plaisants et bien réalisés même si je trouve que le second titre est moins fouillé malgré une couverture au joli graphisme. Leur qualité est appréciable et permet d’espérer une bonne durée de vie au vu des chutes, mordillements et autres crash tests que leur réservent les tout-petits ! 🙂

Editions Gründ - 7,95 € /livre - 10 pages - 188 x 188 mm
Illustratice : Ingela P. Arrhenius

Pour plus d’actu, suivez-nous sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook !

CHACUN SA TASSE !