Gurty nous a bien manqué ! La voici de retour avec deux nouveaux titres amusants qui annoncent l’arrivée de l’été. Direction Aix-en-Provence pour retrouver ses amies Fleur et Ftéphanie la hérisonne mais aussi l’écureuil qui fait hihi et Jean-Jacques… alias Tête de fesses.
Un lien d’amitié au-delà des pages
On aime tout particulièrement suivre cette collection de romans pour la spontanéité et l’humour de Gurty, une chienne qui a tant à dire qu’elle l’écrit dans son journal. On est vite pris par cette lecture, dès 8 ans, rythmée par les retrouvailles et les péripéties avec ses amis et… ses ennemis car elle s’amuse bien avec eux aussi quand même !
On y retrouve des petits détails du quotidien qui paraissent bien plus amusants à travers son regard et on se lie facilement d’amitié avec elle comme en témoignent les photos de jeunes lecteurs qui clôturent chaque tome.
Des vacances en Provence qui ne se ressemblent jamais
Dans le tome 7 « Le fantôme de Barbapuces », Gurty ose espérer un été au calme de la Provence, les pattes dans une piscine gonflable et, pour repas, une montagne de biscuits au poulet. Mais, aussitôt arrivée, Fleur partage sa trouvaille : un crâne ! Cadeau idéal pour leurs humains ou signe de malédiction : chacun se saisit de l’affaire pour tourner ce mystère à son avantage.
« – Inutile d’inventer des histoires pas possibles dans le but de nous soutirer des offrandes style Figolu, NB Vanille, pop-corn Baff et /ou PIM’S Framboise ! – Ui ! Cette fois, je me ferai pas avoir : a jouté Fleur d’un ton ferme. – Peu importe que vous me croyiez ou pas ! Quand le fantôme du potager viendra vous hanter, vous serez forcées d’admettre que j’avais raison ! – Mais… c’est qui, ce fantôme ? a demandé Fleur, inquiète. L’écureuil s’est rapproché pour chuchoter d’une voix macabre : – On le surnommait… BARBAPUCES !!! »
L’histoire est entrecoupée de petits évènements de son quotidien et on a plaisir à y retrouver de nombreux personnages de la série.
Dans le tome 8 « J’appelle pas ça des vacances ! », Gurty et son humain partent en vacances, un 5 juillet sans encombre. Mais, avant même la fin du trajet, un malheur nommé Myrtille pointe le bout de son nez. La voici avec sa douce voix, ses petits airs mignons mais… cette ancienne fiancée de Gaspard n’en ai pas moins terrible pour avoir déjà tenté d’écraser Gurty avec un tracteur ! Pourtant, on la retrouve quelques heures plus tard dans leur maison de campagne… les sorcières sont malignes ! Ce qui est encore plus étonnant c’est que Gurty, elle-même, ne sait plus si elle doit la détester ou l’adorer ! Peut-être les deux, mais jamais quand elle s’y attend !
Vous aurez compris que la tradition n’est pas prête d’être rompue avec des vacances qui tournent vite au cauchemar. Peut-être par habitude, notre chère amie saura bien s’entourer pour remettre les choses dans l’ordre et toujours nous faire rigoler.
On aime
Alex, 10 ans, adore Gurty ! Passer à côté, c’est impossible, en retenir qu’un seul, ça l’est tout autant. Il n’a pas attendu pour commencer ces lectures et il les a terminées en un temps record, avant de recommencer la semaine suivante ! Les personnages lui plaisent et les discours sans filtre permettent bien des situations amusantes dont il ne se lasse pas.
Editions Sarbacane - 10,90 € /livre - 176 pages - 14 x 21 cm Auteur-illustrateur : Bertrand Santini
Pour plus d’actu, suivez-nous sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook !
« Caviar poisson star » (Nos amies les sales bêtes)
1 Pingback