L’état sanitaire est un sujet qui s’est bien installé dans notre quotidien pourtant il n’est pas rare de se demander si nos enfants l’ont bien compris, surtout avec tant d’incertitude pour les adultes. Ce titre est un bon support pour (ré)aborder la question, ainsi intégrée dans un phénomène plus global et compréhensible. C’est aussi une occasion de plus de revenir sur une super collection de livres animés qui ne manque jamais de pertinence.

Piquer la curiosité par la présentation

Nous avions déjà abordé la question avec un titre pour les tout-petits et il m’a paru intéressant d’y revenir avec cette collection accessible dès 6 ans, développant davantage le sujet.

Côté format, je ne vous présente plus les détails de cette série mais on peut retenir sa qualité et sa pertinence pour bien donner forme aux explications. Le jeu d’ouverture des très nombreux rabats particulièrement aux jeunes lecteurs.

En savoir plus pour établir un autre rapport avec le sujet

Commençons par une définition en décomposant bien le sujet: « les microbes sont si minuscules […] tous les êtres vivants sont constitués d’éléments minuscules appelés cellules […] les chercheurs ont découvert l’existence [ndlr : des microbes]… il y a environ 350 ans […] les microbes sont partout […] les scientifiques divisent les microbes en plusieurs groupes, selon leur apparence et leur activité […] ».

Suit leur identification :

  • les bonnes et les mauvaises bactéries,
  • les virus tels que la grippe avec une explication de leur développement en 5 temps,
  • les protozoaires dont le paludisme et la maladie du sommeil,
  • les champignons, expliquant leur pousse et leurs rôles.

Une double page est consacrée à la propagation tant dans des lieux publiques (ex : transmission d’un germe par éternument ou encore par les aliments) mais aussi chez soi (ex : mauvais lavage des mains).

Il est aussi important de comprendre les réponses apportées par notre corps (défenses naturelles) et par la science (vaccins et antibiotiques).

Et demain ? On découvre que s’il existe une résistance de certaines bactéries, les chercheurs s’intéressent déjà aux antibiotiques du futur pour les combattre et ils constatent l’émergence de nouveaux microbes utiles (ex : mangeurs de plastique).

On aime

Emi, 6 ans, a été interpellée par le sujet même si certaines informations prendront du temps pour une bonne compréhension (ex : types de microbes) elle a compris de grandes notions. Savoir que le phénomène est naturel permet une perception plus positive, surtout en développant le fait que l’on connaît le mécanisme tout en y apportant des solutions.

Editions Usborne - 12,50  €  - 16 pages - 216 x 276 mm
Auteure : Sarah Hull  - Auteure - illustratrice : Peter Allen

NB : Cet ouvrage est vendu sans accessoire autre que ceux cités dans l’article, le(s) objet(s) présent(s) sur la(es) photo(s) prenant l’usage unique d’accessoire à la prise de vue.

Pour plus d’actu, suivez-nous sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook !

« Ouille ! Ouille ! Ouille ! » (Toutes les questions que tu te poses sur la santé)