Plus que jamais, occuper son temps est important et demande de l’imagination. Avec ce titre, il suffit d’en tourner les pages pour laisser l’inspiration du jour faire le reste ! Des idées, oui mais aussi des techniques pour nourrir facilement la créativité en dessin et en peinture.

Apprendre, se cultiver et surtout créer

Un coup de coeur ? Oui, ce titre n’est pas sans rappeler le titre précédent qui nous avait énormément plu. Alors, c’était une évidence : on allait y revenir ! Cette collection propose des titres avec des sujets ciblés comme des labyrinthes, des jeux, des activités en plein air… et nous avons choisi celui axé sur la peinture et le dessin. A partir de 6 ans, les enfants peuvent suivre les suggestions, les choisir à l’envie ou encore apprendre quelques notions et répondre aux mini-quiz pour s’amuser.

Il ne s’agit pas seulement de suggérer mais de tenter les plus jeunes et pour cela les nombreuses illustrations sont d’une grande utilité, en plus de soutenir les explications. Le texte est simple et décliné en suffisamment de sujets pour éviter toute répétition et offrir de multiples possibilités de créer.

Un guide qui stimule et nourrit la créativité

Chaque double page a une bonne idée créative parfois ponctuée par des informations utiles (ex : « Trouve l’inspiration : vite ta tête […] regarde, observe, contemple […] va faire une promenade […] recopie[…]) ou encore culturelles (ex : « être un artiste à la renaissance [..] Les peintures : à l’époque, les peintures prêtes à l’emploi n’existaient pas les apprentis apprenaient à les fabriquer à partir de différents ingrédients. […] »).

Des activités par dizaines, il suffisait de demander ! Petit extrait :

  • dessine d’un seul trait : dessiner sans lever le crayon,
  • pavages : assembler des figures géométriques et les intégrer dans une illustration,
  • recettes de teintures : composer ses propres teintures à partir de curcuma, de café…
  • peins avec les doigts : créer en dessinant à partir des empreintes marquées à la peinture,
  • carte imaginaire : s’inspirer pour créer un univers,
  • transforme les objets en dessins : dessiner autour d’un objet pour lui donner vie,
  • découvre l’ombrage : utiliser différentes techniques pour dessiner des ombres,
  • dessine avec des mots : écrire en formant des dessins,
  • utilise la perspective : apprendre à dimensionner des éléments d’un dessin,
  • peinture au sel : réaliser des ciels étoilés et des planètes à partir d’un mélange de sel et de peinture,
  • des encres invisibles : utiliser du jus de citron pour rendre magique une partie d’un dessin,
  • etc

Pour s’approprier davantage ce petit guide, de petites interactions dynamisent la lecture avec des mini-quiz (ex : « Casse-têtes à résoudre […] A partir de ces plans, peux-tu identifier les monuments ci-dessous […] »). Ce petit jeu est peu développé et il est donc très secondaire.

On aime

Emi, 6 ans, a de suite voulu suivre les propositions de ce livre sans même m’attendre ! Bien entendu, elle a commencé par un coup de coeur : le dessin de la licorne (en mode pas-à-pas) ! Elle a fini par mettre le livre de côté puis elle est partie faire autre chose. Plus tard, je l’ai retrouvée avec le livre ouvert pour faire des portraits évoluant avec le pliage… avant de le reposer. Et ça n’a pas tardé à recommencer avec un dessin de perspective. Elle n’a pas fini car l’encre invisible et la ville à fabriquer la tentent aussi. Bref, elle y va à l’envie et ça lui plaît bien.

Certaines activités nécessitent tout de même ma présence notamment pour la lecture des instructions. Je ne vous cache pas que ce titre tombe à pic en cette période rythmée par le télétravail, le confinement et le couvre-feu. Emi s’occupe selon des durées variables et surtout elle s’approprie plusieurs techniques facilement. De quoi nourrir l’appétit créatif de ma petite artiste née !

Editions Usborne - 12,50 € - 96 pages - 240 x 190 mm
Auteurs & Illustrateurs : collectif

NB : Cet ouvrage est vendu sans accessoire autre que ceux cités dans l’article, le(s) objet(s) présent(s) sur la(es) photo(s) prenant l’usage unique d’accessoire à la prise de vue.

Pour plus d’actu, suivez-nous sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook !

« Mon premier Bullet carnet en vacances »