Non, vous ne voyez pas double : notre petit monstre accro aux livres est de retour avec 2 titres qui allient apprentissage et amusement. Comment ? Comme toujours, il court de page en page et sa poursuite se transforme en découverte pour les tout-petits !

Quand l’imagination prend forme

C’est avec plaisir que l’on revient sur la collection des albums de notre ami Glouton avec ce nouveau format dédié à des apprentissages accessibles autour de 3 ans. Si la recette de base est la même, je remarque ici une adaptation pour les petites mains avec des pages cartonnées aux coins arrondies. Attention tout de même au rabat* qui vient animer le début de chaque titre.

Les illustrations aux couleurs vives sont accueillantes et on ne peut s’empêcher de suivre du bout des doigts les découpes laissées au passage du grignoteur, ce qui ne manque pas d’attirer l’attention sur les 7 couleurs et les chiffres pour compter jusqu’à 10.

Suivre Glouton, s’amuser et apprendre

Les couleurs : « Voilà Glouton ! Il veut déjeuner. Il a une petite faim… et ce livre a plein de couleurs qu’il grignoterait bien ! ». C’est ainsi que tout commence, c’est ainsi que nous le retrouvons au beau milieu d’une scène entièrement rouge comme un ballon qui s’envole ou encore comme un livre pour partie dévoré resté à ses pieds et… après avoir grignoté un trou dans la page, il s’attaque à son coin ! Les couleurs défilent et il grignote de plus en plus : son appétit a quelque chose de créatif car la superposition des découpes laisse apparaître un dégradé digne d’un arc-en-ciel.

Le texte est tout aussi original et dynamique. Il suit notre ami tout en soulignant parfois l’intensité des teintes : « l’ORANGE frais et brillant ! Acidulé, vif, plein d’entrain… ».

Les chiffres : Il s’échappe de nouveau et il court, il court encore ! « Oh non ! Il a grignoté le UN ! Qu’il est pénible. Maintenant que va-t-il faire ? Sais-tu ce qui vient après le un ? ». A chaque double page, on découvre un chiffre et autant de trous ! L’indomptable petit monstre met la pagaille et pourtant on y voit clair : les chiffres sont bien mis en valeur en faisant partie intégrante de la folle course qui invite le-a jeune lecteur-trice à s’amuser participer. Vite, il s’échappe déjà par la dernière de couverture, sûrement pour mieux recommencer !

On aime

Emi est bien grande pour ce titre du haut de ses 6 ans mais elle a aimé retrouver Glouton ! Elle a adoré le visuel très accueillant et amusant avec une bonne dose d’imagination. Le fond est assez simple pour être accessible aux très jeunes enfants sans pour autant ressembler aux livres d’apprentissage classiques ! Ces livres de qualité sauront retenir l’attention des tout-petits qui voudront à coup sûr l’adopter !

Editions Gründ - 8,95  € /livre - 20 pages - 195 x 179 mm
Auteure : Delphine Roubieu  - Auteure - illustratrice : Emma Yarlett

*= la porte de la cage de Glouton

Pour plus d’actu, suivez-nous sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook !

« Le grand livre des couleurs »