Le retour des cartes à gratter se fait avec une touche de rêverie grâce à l’univers des licornes et l’originalité d’attrapes-rêves à assembler. Les enfants, dès 4/5 ans, auront des étoiles dans les yeux en voyant apparaître les couleurs vives suivant leurs traits, soulignés par de jolis détails dorés.
Attrape-rêves à gratter (Mes créations)
Cette pochette propose de mettre en couleurs deux sets de cartes à gratter, suivant les modèles à reproduire ou selon l’envie de l’enfant, à partir du 6 ans. Cette fois-ci ce sont de jolis attrapes-rêves qui sont à assembler et à décorer dans un style très floral autour d’un joli colibri et d’une licorne.
Le set comprend une notice illustrée, quatre cartes à gratter, un bâtonnet à deux embouts et deux fils de coton colorés. Les formes sont prédécoupées pour faciliter l’activité sans l’utilisation de ciseaux (excepté pour redimensionner le fil). L’aide d’un adulte reste nécessaire pour certaines étapes de montage.
Une création pour veiller sur nos nuits
On commence par le grattage, révélant les couleurs vives au passage du bâtonnet, puis on détache les éléments. L’enfant dispose de quelques petites décorations en plus pour avoir le choix de composition. Après avoir coupé le fil en plusieurs tronçons, on les utilise pour relier les éléments selon une numérotation reportée sur la notice.
Pour éviter que les fils ne sortent des 1ers trous, il est recommandé de faire plusieurs nœuds, pour ne pas dire de nombreux nœuds car, une fois l’attrape-rêves suspendu, les fils sont tendus et sortent plus facilement. La notice est bien réalisée et Emi a bien compris les étapes d’assemblage. Cependant, elle a été gênée par le passage du fil car le film plastique du verso se détachait parfois au niveau des trous, abîmant en même temps la décoration. Egalement, les fils de coton se défont assez facilement.
On aime mais c’est à perfectionner
Emi, 6 ans, a adoré autant l’idée que le visuel de ces jolies compositions. Le jeu de grattage est toujours aussi tentant et le rendu est très décoratif. Elle est heureuse d’avoir réalisé ses propres attrapes-rêves, qui veillent désormais sur ses nuits. Cependant, je pense que le format gagnerait à être amélioré pour faciliter l’utilisation du kit mais aussi pour éviter que les éléments ne s’abîment.
Editions Gründ - 7,50 € - Pochette de 4 cartes + 1 bâtonnet + 2 fils de coton + 1 fiche de présentation - 218 x 218 mm Illustratrice : Sandrine Monnier
Licornes et chevaux (Cartes à gratter – Mes créations)
Voici le format plus classique des cartes à gratter avec cette pochette qui contient 10 cartes joliment décorées. Les illustrations sont modernes et proposent un univers assez girly, dont les traits de deux cartes sont soulignés par des reflets dorés.
Il s’agit d’une thématique assez ciblée car les scènes présentent toutes des licornes à l’exception d’une carte présentant le portrait d’un cheval. On retrouve même parfois un petit caticorn assez kawaii en second plan.
L’activité ne nécessite pas d’accessoires supplémentaires puisque la pochette dispose aussi d’un bâtonnet à double embout. Egalement, son format est adapté pour être manipulé facilement, à partir de 5 ans, tout en pouvant être emporté partout grâce à son aspect compact.
Un moment de créativité & de calme
Emi connaît bien cette collection mais elle ne s’en lasse pas, son intérêt étant renouvelé par les différentes thématiques et l’attrait des jolies illustrations.
Elle s’applique maintenant davantage en appuyant moins sur le bâtonnet, évitant ainsi de marquer trop fortement les cartes. Si elle aime beaucoup gratter de larges zones pour profiter de la mise en lumière des scènes, elle est de plus en plus sensible à la personnalisation. Les modèles de la notice proposent d’ailleurs de gratter une partie selon des pointillés et des petits motifs pour plus de créativité.
On aime
Emi a un petit faible pour les licornes et cette version lui a plu facilement. Elle n’a pas complété toutes les cartes car elle les choisit à l’envie, allant à son rythme, et elle les expose dans notre salon. Elle les a d’ailleurs emportées dernièrement avec elle à l’occasion d’un court séjour chez sa grand-mère. Bref, elles ne sont jamais bien loin 🙂
Editions Gründ - 7,50 € - Pochette de 10 cartes + 1 bâtonnet + 1 fiche de présentation - 218 x 218 mm Illustratrice : Clémentine Dérodit
Pour plus d’actu, suivez-nous sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook !
1 Pingback