Les lecteurs en herbe s’exercent en lisant régulièrement et, pour cela, rien de mieux que de découvrir des lectures dynamiques : entre premier escape game et BD, les enfants n’auront qu’à choisir ou pas 😉

Panique chez les manchots ! [Les animaux de Lou] & Piégés dans la forêt ! [Amélie Maléfice] (Mon premier escape game)

Cette collection propose d’encourager les jeunes lecteurs, dès 6/7 ans, à exercer leurs nouvelles compétences soit en lisant les petits textes sous bulles, aidés d’un adulte pour la partie plus développée, soit, avec plus d’aisance, en suivant l’intégralité de l’histoire. L’aventure est rythmée par des jeux de messages codés tels que celui à lire avec un miroir, le mot caché ou encore les lettres mélangées. Chaque solution indique la page qui permet de poursuivre l’histoire.

Ces ouvrages sont soignés et très régulièrement illustrés en couleurs, ce qui les rend particulièrement accueillants en plus d’être originaux sous le format d’escape-game.

Lire au fil des énigmes

On a plaisir à retrouver la collection « Les animaux de Lou » à l’occasion d’une sortie au parc animalier. Lou et Sam y rencontrent un couple de manchots attristé par la disparition de leur œuf. Puisque Lou comprend le langage des animaux, les deux amis mènent l’enquête en interrogeant les occupants du parc. Le-a lecteur-trice aide à déchiffrer les messages pour arriver jusqu’à l’œuf qui éclot à temps en présence de ses parents.

« Amélie Maléfice » revient aussi sur le blog avec une enquête intéressante. Mamie sorcière a offert une plante à Amélie. Heureuse de ce cadeau, elle est tout aussi impatiente de la voir grandir et elle n’hésite pas à utiliser la magie pour accélérer la pousse. La plante grandit si bien qu’elle semble ne jamais s’arrêter et inquiète Amélie et son ami Siméon, bientôt rejoints par le petit frère Adalbert. Ils tentent de s’enfuirent avec l’aide du lecteur-trice : les énigmes les renvoient de page en page pour trouver la sortie de ce labyrinthe où Maman et Mamie attendent nos héros.

On aime

Emi, 6 ans, apprend à lire mais elle aime déjà les personnages de Lou et Amélie, qu’elle choisit parfois dans la bibliothèque, espérant pouvoir les suivre bientôt toute seule. Si elle a aimé les deux titres – dont elle a fait la lecture du texte sous bulles – elle a marqué une préférence pour celui d’Amélie Maléfice qui offre une touche d’originalité grâce à son univers magique.

Editions Nathan - 7,20 € /livre - 44 pages - 15 x 21 cm
"Les animaux de Lou" Auteure : Mymi Doinet - Illustratrice : Mélanie Allag
"Amélie Maléfice" Auteur : Arnaud Alméras - Illustratrice : Gaëlle Duhazé

Mission sac de piscine & Au secours, un ado ! [Titus et les lamas joyeux] (Premières lectures BD)

Voici une nouvelle collection de la série « Première lecture » ici sous un format BD pour faire les premiers pas en lecture autonome, dès 6/7 ans. En effet, la présentation très illustrée et les dialogues courts facilitent autant qu’ils plaisent aux jeunes enfants.

L’histoire simple est axée sur le quotidien d’une bande d’amis de l’école primaire, les Lamas joyeux : Titus, le chef des missions impossibles ; Romi, toujours prête pour l’action ; Adila, pleine de ressources ; Gédéon, roi des gaffes et Jo, le cerveau de la bande.

Les aventuriers du banc d’école

Dans le 1er titre, un camarade de classe, Paolo, a encore oublié ses affaires de piscine et, cette fois-ci, il sera puni par la maîtresse. Pour l’aider, Titus et ses copains tentent de lui faire un sac de secours avec des affaires de rechange prises dans celles des autres élèves de la classe. Mais, quand Titus aperçoit Paolo avec son sac de piscine, tout juste déposé à l’école par son père, c’est la panique : il faut vite passer au plan B !

Dans le second livre, Titus se réveille avec des boutons et la bande de copains craint que ce soit mauvais signe : l’arrivée imminente de l’adolescence (!). Si la maîtresse s’en rend compte, il sera obligé, à coup sûr, de les quitter pour passer au collège. Cette nouvelle mission pour les Lamas joyeux force leur effort de créativité, mais ce sont-ils trompés ?

On n’est pas convaincus

Si les histoires sont intéressantes, la présentation en BD est peu claire, les scènes étant même parfois difficilement compréhensibles. C’est dommage car les sujets donnent lieu à des situations amusantes qui ont de quoi plaire aux jeunes lecteurs.

Editions Nathan - 6,95 € /livre - 48 pages - 15 x 21 cm
Auteure : Anne-Gaëlle Balpe - Illustratrice : Zoé Plane

Pour plus d’actu, suivez-nous sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook !