Il n’y a pas mieux que les livres pour accompagner le moment du coucher, c’est bien connu ! Mais, il n’y a pas que les histoires pour trouver le calme et ce livre ne manque pas d’animations pour vous faire entrer au pays des rêves.

Des animations bien rodées

En matière de livres animés, j’aime en particulier la qualité des livres des éditions Gründ. Ce titre est tout aussi soigné que les autres réalisations et il propose en plus de doubler les effets dynamiques. En effet, l’enfant peut lancer l’écoute musicale à l’aide des puces sonores et le rythme est suivi par des lumières, intégrées dans les scènes (bougie, feu d’artifice, baguette magique, étoiles…). La synchronisation est parfaite !

Les illustrations adoptent principalement des nuances de bleu pour souligner l’apaisement du soir. Elles sont accompagnées de courts commentaires.

Une nuit harmonieusement inspirée

Six scènes de calme et de sérénité. Six moments où la poésie des notes opère, avec des détails doucement éclairés.

Une sélection de musique classique accompagne la lecture : Berceuse de Chopin, Barcarolle d’Offenbach, Pavane de Fauré, Clair de lune de Debussy, Gymnopédie n°1 de Satie et Berceuse de Flies.

On commence par une scène proche de celle des lecteurs : le coucher d’un enfant en écoutant les notes au piano jouées par sa mère. Puis, on part en balade à Venise en suivant le doux mouvement d’une gondole. La lecture se poursuit avec des images pleines de charme.

On aime

Emi, 5,5 ans, a aimé encore s’attarder sur les illustrations et, maintenant qu’elle est assez grande, je lui ai proposé d’approfondir la découverte : on a écouté une version plus longue de chaque morceau et elle les réécoute d’une autre oreille lorsqu’elle parcourt à nouveau le livre. Il fait partie de ceux qu’elle pose à côté de son lit et j’aime lui souffler d’imaginer la suite des scènes illustrées une fois venue l’heure de dormir.

Editions Usborne - 16,95 € - 12 pages - 220 x 220 mm
Auteure : Emilie Collet - Illustratrice : Géraldine Cosneau

NB : Cet ouvrage est vendu sans accessoire autre que ceux cités dans l’article, le(s) objet(s) présent(s) sur la(es) photo(s) prenant l’usage unique d’accessoire à la prise de vue.

Pour plus d’actu, suivez-nous sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook !