La beauté d’un grand classique a sa place dans notre bibliothèque contemporaine, surtout lorsqu’il lui est apporté un vent de fraîcheur et de délicatesse. Une création d’artistes, une sensibilité qui nous a touchés, un coup de coeur à partager.
Un travail de mise en scène pour un conte revisité
Après une revisite du conte Blanche-Neige voici une modernisation d’un autre grand classique. Ce conte de fée prend vie avec des illustrations gracieuses, mises en scène par un jeu de pages à déplier et de magnifiques découpes « dentelle ». Les détails sont joliment soulignés pour mieux suivre la progression de la lecture.
L’histoire aussi est quelque peu actualisée, apportant un renouveau intéressant sous une jolie plume.
Une belle histoire renaît
« Au plus profond des bois, sous les feuilles d’un chêne, il y a une fontaine. Seule, la reine s’y baigne. Et elle pleure sa peine de ne pas avoir d’enfant. Trois larmes tombent dans les eaux sombres. A la troisième, une petite grenouille surgit du fond de l’onde. – Ne pleurez pas, ma Dame ! déclare la rainette. Je vous fais la promesse que vous aurez bientôt l’enfant qui manque à votre coeur. […] ».
Bientôt, le vœu de la reine se réalise et une fête est organisée au palais mais sans inviter cette drôle de fée. Cette indélicatesse provoque sa colère, donnant lieu à une lourde sentence prononcée au-dessus du berceau mais juste avant la formulation du don de la douzième et dernière fée.
La suite, on la connaît tous même si la scène du baiser est ici remplacée par une charmante rencontre, le réveil de la belle : « – Comme tu t’es fait attendre ! lui dit-elle en souriant. – Comme je t’ai attendue ! lui répond-il, surpris. »
On adore
Emi, 5,5 ans, a adoré ce conte pour la beauté du livre et l’histoire dont elle n’a pas fait remarquer les modifications. J’aime le soin qui est mis dans cet album, de la poésie dans la réécriture de cette belle histoire au charme des illustrations délicatement mises en valeur. C’est un beau livre qui lie la littérature classique à la plus moderne, et c’est aussi une collection que l’on prendra plaisir à poursuivre.
Editions Nathan - 19,95 € - 32 pages - 24,5 x 32 cm Auteur : Gaël Aymon - Illustrateur : Sébastien Pelon
NB : Cet ouvrage est vendu sans accessoire autre que ceux cités dans l’article, le(s) objet(s) présent(s) sur la(es) photo(s) prenant l’usage unique d’accessoire à la prise de vue.
Pour plus d’actu, suivez-nous sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook !
1 Pingback