Après une sélection consacrée aux cadeaux personnalisés, j’ai envie de vous parler déco pour embellir notre intérieur, ce lieu de vie que l’on a eu à connaître particulièrement longtemps cette année ! S’approprier son home sweet home pour en faire un cocon, quitte à afficher de doux messages 🙂

Une décoration murale à revisiter, compléter & s’approprier

J’ai coup de coeur pour l’atelier Hosta : créativité, modernité, savoir-faire et amour de la nature… tout me plaît ! J’ai même eu le plaisir de rencontrer Adeline et j’ai hâte de lui confier ma déco ! En attendant, c’est à mes parents que j’offre cette adorable couronne de fleurs séchées qui donnera du relief et de la délicatesse.

Quand on pense décoration murale, les affiches ne sont jamais vraiment loin : la citation est toujours efficace, un message du coeur en encadrant une date importante pour la famille, une référence de sa propre culture avec une affiche de film, une création captivante aux influences exotiques, une affiche sirène vintage, le plaisir de retrouver son nom avec une illustration, retrouver une passion comme la pêche ou, tout simplement, le plaisir d’une belle affiche avec les animaux de la forêt.

On peut composer la décoration murale avec bien des accessoires, surtout en mixant les formes et les matières.

J’aime beaucoup l’idée d’une jolie plaque personnalisée au nom de la famille pour les patères de l’entrée. Je craque pour la magnifique suspension en macramé & ma folie pour les pompons… l’adorable arc-en-ciel en tissu et le joli rendu des inscriptions dorées. On peut compléter avec un cadre métallique vieilli, notamment avec des fleurs séchées ou encore une suspension dorée, encore le travail du macramé, moins grand mais avec un joli effet tie and dye. La décoration peut aussi être pratique en détournant un porte-cartes c’est déjà fait chez nous pour ranger la paperasse !

Pour jouer avec les contrastes, j’ai pensé au néon, pourquoi pas à personnaliser avec le nom de la famille, ou selon les envies du moment avec celui à façonner, de quoi plaire aux plus jeunes. Pour les plus classiques, on retrouve les éléments décoratifs à personnaliser, souvent pour les chambres d’enfant, pas mal aussi en laine réalisé au tricotin. Enfin, il ne faut pas oublier les indispensables miroirs comme celui en forme de goutte et les petits objets en tissu, souvent artisanaux.

Des accessoires qui font la différence

Je crois que c’est décidément une période durant laquelle on doit rendre nos intérieurs très cosy pour un confort au quotidien. En la matière, le plaid à grosses mailles est idéal mais le format boutis est sympa aussi pour un effet déco sans oublier les coussins tout plein, tout plein ! à personnaliser, à choisir avec un joli tissu ou originaux pour des chambres d’enfants. Les petits détails comptent aussi : guirlande de perles en bois à suspendre à une poignet de porte ou à un panier, joli luminaire baleine, vase en bois et boîtes de rangement en verre ou en matières plus épaisses. Les rangements comptent beaucoup bien évidemment avec une valisette en feuilles de palmier très décorative, des casiers à accumuler et personnaliser, un petit sac en tissu pour les petits éléments ou un format XL, à personnaliser. Les petits meubles peuvent aussi être pensés autrement avec un tabouret recyclé à assembler.

La créativité y trouve sa place avec un pot sirène, des figurines réalisées à partir de photos et les petits messages à faire passer avec des accessoires sympas comme une tasse pour un moment de détente (1 , 2 et 3). Pour créer une ambiance, je trouve intéressant de parfumer finement la maison, avec une préférence pour le lait de figue sous un format à longue évaporation ou les huiles essentielles poivrées avec un diffuseur aux tons naturels.

Bonus

J’ai sélectionné quelques idées supplémentaires que je partagerai sur Instagram, tout comme j’ai présenté en vidéo et en avance les articles que j’ai achetés et que vous pouvez retrouver dans cette rubrique.

A suivre

Ne partez pas bien loin car d’autres inspirations arrivent très vite sur le blog pour des cadeaux plus personnels. Pour vous aider à patienter, voici un extrait :

Pour plus d’actu, suivez-nous sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook !