« J’ai beaucoup de chance. Un groupe de scientifiques m’a invité à participer à une expédition sur le continent antarctique !!! Le voyage va durer 6 mois […] ». Ouvrez grand les yeux : beau livre en vue pour un voyage sur une terre lointaine.
Un beau livre riche en informations
De nouveau, l’équipe Mosquito ! est parti en exploration et nous emmène découvrir un lieu souvent mal connu de notre planète. L’aventure de ce nouvel album-documentaire, accessible autour de 6 ans, est raconté en suivant les pas de scientifiques et retranscrite par un auteur journaliste, offrant ainsi une proximité intéressante.
Comme d’habitude, les illustrations ont une belle place dans cet ouvrage au grand format travaillé et elles lui donnent un joli caractère.
Une exploration depuis la bibliothèque
La lecture commence par l’annonce du voyage : le passage de Drake, la banquise, la grande barrière de glace, le monde sous-marin, la faune (les baleines, les manchots, les phoques…), la station polaire qui abrite les scientifiques, les intempéries…
A travers une sensibilité artistique, ces formidables images sont capturées et accompagnent le récit intéressant et documenté de ce périple.
Une explication clôture la lecture notamment en énonçant les règles du Traité de l’Antarctique : « L’Antarctique n’appartient à personne. Il appartient à toute l’humanité. L’Antarctique est un continent de paix. […] ». Le livre est aussi enrichi d’un lexique (ex : hémisphère, Austral, Latitude…).
On adore
Emi, 5,5 ans, a été captivée par cette lecture qu’elle a beaucoup aimée. Certains éléments restent compliqués pour elle mais on aura plaisir à y revenir plus tard. Alex, 10 ans, est un peu grand car il peut lire des livres plus ciblés mais le format album lui a plu. Cette forme a amené des informations autrement que les documentaires plus classiques.
C’est un très bel ouvrage, intéressant, qui peut autant être offert qu’être gardé précieusement dans la bibliothèque.
Editions Nathan - 19,90 € - 44 pages - 28,5 x 35,5 cm Auteur : Mario Cuesta Hernando - Illustratrice : Raquel Martin
Pour plus d’actu, suivez-nous sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook !
NB : Cet ouvrage est vendu sans accessoire, l’objet présent sur les photos prenant l’usage unique d’accessoire à la prise de vue pour cet article.
Laisser un commentaire