Ils sont chou avec leurs grands yeux, leurs belles couleurs et les mille et une paillettes ! Ces petits animaux ne sont ni à gratter ni à colorier cette fois-ci mais à assembler. Une activité intéressante avec de si jolies illustrations à admirer !

Observer & créer

Mes créations est une collection qui propose une activité calme et artistique avec un ouvrage aux illustrations travaillées. Dans ce titre, ce sont d’adorables petits animaux, au style très kawaii, qui sont mis en avant.

L’attention des enfants est souvent attirée par les illustrations et ce sens de l’observation est particulièrement stimulé pour la réalisation d’un puzzle. En grandissant, la difficulté progresse : 100 pièces, de taille moyenne (4/4,5 cm de côté), sont à assembler à l’aide, si besoin, de l’affiche fournie, reprenant l’image à la même échelle ; une aide bien utile.

Pour le plaisir des yeux, un moment de détente

L’image est réellement mignonne et de grande taille (38 x 44cm) le dessin du mandala étant particulièrement approprié pour travailler le repérage ! Le choix des couleurs attire le regard et les détails pailletés, y compris sur la boîte, accroche la lumière pour mieux s’y attarder… Peut-être du fait de cet effet de matière, je trouve que le bord des pièces marque un peu les traces de frottement (quand on essaie de défaire les pièces).

Si cette activité, probablement au vu du nombre de pièces, est recommandée à partir de 6 ans, je pense qu’elle peut être proposée plus tôt, selon la progression de l’enfant. En effet, Alex avait déjà un très haut niveau de réalisation pour son âge en petite section et Emi arrive à le réaliser seule à 5 ans. Accompagner son enfant dans cette activité c’est l’aider à utiliser ses compétences mais aussi partager un moment agréable.

On aime

Emi, 5,5 ans, a de suite craqué pour ces petits animaux oui, ça marche l’effet « mignon » 🙂 et elle a tenté de le réaliser directement sans l’affiche car je l’y ai invitée, puisqu’elle a déjà réalisé des puzzles de 100 pièces. Elle a été fière d’y parvenir au premier essai et… elle a trouvé amusant de le recommencer sur l’affiche (!) Alex qui passait par là… par hasard… a aussi été tenté… 😉

Emi s’est aussi attardée sur les détails en relief de la boîte : l’observation développe le sens artistique et, partageant son attrait pour le dessin, je sais que ce type d’activité soutient aussi sa progression dans ce domaine.

Editions Gründ - 13 € - 100 pièces + 1 poster - 32,2 x 25,8 x 5 cm
Illustratrice : Stéphanie Rousseau

Pour plus d’actu, suivez-nous sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook !