Si le blog ne manque pas d’ouvrages documentés sur l’espace, le sujet continue de capter l’attention des enfants et il se renouvelle avec la personnalité de ce nouveau livre. Pour ne rien gâcher, une multitude de belles animations donne du relief aux explications.

85 réponses qui prennent forme

Cette excellente collection, accessible dès 4/5 ans, a deux spécialités : décomposer un sujet à travers des questions simples et donner forme/dynamiser la lecture avec une présentation animée. Fort de son expérience, elle fouille et coordonne bien le fond et la forme.

Ce nouveau titre s’intéresse à l’espace en faisant participer l’enfant grâce aux très nombreux volets à déplier, pop-up, roue à actionner…

Le sujet est enrichi des connaissances d’un expert, Michel Viso, exobiologiste au CNRS, ancien candidat spationaute qui a collaboré à de nombreux projets spatiaux.

Les pieds sur Terre, la tête dans le ciel

On y retrouve des informations selon une vue large (le système solaire, le ciel, la lune… plus loin dans l’univers…) à une échelle plus petite (la construction d’un engin spatial, le décollage…) en passant par des notions historiques (les exploits dans l’espace, les héros…). Comme d’habitude, la lecture est ponctuée de petits quiz pour parfaire la compréhension et enrichir davantage encore la culture générale.

On aime

J’ai lu ce livre à Emi, 5,5 ans, en plusieurs fois car il s’agit d’un documentaire et il regroupe beaucoup d’informations. Si elle va moins facilement que son frère vers ce type de lecture, elle s’est montrée intéressée et très attentive. Les animations l’ont beaucoup aidée. Même si ce n’est pas sa 1ère lecture sur le sujet, nous y revenons de temps à autre, développant des points, progressivement. Si elle a aimé la projection dans l’espace, elle a été plus sensible à ce qui a plus de proximité avec elle (la scène dans la chambre d’enfants, la combinaison spatiale, l’observation depuis la Terre…).

Editions Nathan - 16,95 € - 36 pages - 23 x 23 cm
Auteurs : Sylvie Baussier & Michel Viso- Illustrateur : Didier Balicevic

Pour plus d’actu, suivez-nous sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook !