Notre société est en plein mouvement, remettant en cause la position de chacun. En lien direct avec l’éducation de nos enfants, cet essai ouvre le sujet pour nous sensibiliser et nous accompagner sur la considération des garçons dans ce nouveau schéma. Un guide bien écrit, une approche intéressante d’une auteure qui ne vous est pas inconnue.
Un manuel pour accompagner et ouvrir les esprits
« L’enfance en questions » est une collection d’ouvrages, sous la plume d’experts (psychologues, sociologues…), abordant des sujets avec des conseils destinés aux adultes, principalement les parents. La lecture est claire, pertinente et très ciblée (ex de titres : « Bien sûr que tu vas y arriver » ; « Ne tape pas sur ta sœur, ne crie pas sur ton frère » ; « La mort d’un proche » ; « Et s’il ne se fait pas de copains à la récré ? »…).
L’égalité des sexes ne s’arrête pas à la lutte féminine
L’auteure de ce titre conseille déjà nos politiques, entre autres, et votre propre vie a peut-être été marquée par l’une de ses propositions : l’allongement du congé paternité, mis en application en 2002 ! Sur la question de l’éducation des garçons, elle partage une vue large, à travers des considérations bien développées, des références, et une approche à notre échelle (exemples de la vie quotidienne) avec des témoignages et des conseils.
Il ne s’agit pas d’un long sermon ou encore d’analyses indigestes mais d’une exploration du sujet agréable à lire, sans superflu, engageant des perspectives, une réflexion constructive.
J’adore
Je suis heureuse d’ouvrir la discussion sur ce sujet qui m’intéresse depuis de très nombreuses années car j’ai grandi avec une bande de copains, seule représentante du « sexe faible » et j’ai toujours soutenu la cause féminine. Cette proximité avec les garçons a créé un lien particulier et je trouve incohérent de les oublier dans ce grand sujet. En effet, pour que la société évolue intelligemment, de façon équilibrée, il me semble évident d’inclure les deux sexes dans cette revisite, chacun ayant droit à sa place.
C’est exactement la philosophie qui se dégage de cette lecture, rappelant l’empathie naturelle de tous et nous permettant d’identifier notre héritage marqué par les stéréotypes.
Editions Nathan - 9,90 € - 96 pages - 21 x 14 cm Auteure : Christine Castelain-Meunier, sociologue au CNRS
Pour plus d’actu, suivez-nous sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook !
Laisser un commentaire