Alex a choisi de fêter ses 10 ans avec un thème qui évoque un film, ou plutôt une trilogie, qu’il adore : sortez vos épaulettes, leggings fluos et crêpez vos cheveux car on va voyager dans le temps, direction les années 80 !

La déco & la sweet table

Pour décorer, c’est toujours la même base que j’adapte :

  • une guirlande de fanions faite maison : le DIY maison a ma préférence car on peut l’ajuster au style du thème, choisir la dimension (surtout la longueur du fil) et à moindre coût (tuto)
  • des ballons pour donner du volume, dont les chiffres
  • les cadeaux invités (voir plus bas) qui servent aussi de déco tout est utile ! tout comme les cadeaux emballés
  • j’ai ajouté les Playmobil Retour vers le futur d’Alex et des jouets d’époque
  • je me consacre toujours à une pièce importante : cette fois-ci, l’hoverboard de Marty ! (voir plus bas)
  • les supports du buffet aux couleurs du thème et j’ai décoré les gobelets et pailles en collant des images trouvées sur le net (retouchées par mes soins notamment pour intégrer les prénoms)
  • pour gérer les coûts, j’ai pris des serviettes blanches basiques et j’ai utilisé des chutes (image sup utilisée pour les pochettes invitées et le papier de l’hoverboard) pour les décorer (les serviettes étaient pliées ensemble, en deux, entourées du papier décoré)

Non seulement j’aime donner plusieurs utilités aux objets mais je tiens à faire des variantes pour les deux fêtes : une entre copains et une en famille le lendemain.

Comme mon fils est grand, je ne lui fais plus de goûter d’anniversaire mais des apéros en fin de journée. Les enfants adorent ! Donc, pour la version salée, j’ai fait une table de mini-hamburgers, hot-dogs… sans oublier l’immanquable pop-corn !

En famille, nous nous sommes retrouvés autour de plats sucrées à l’américaine (pour se rapprocher du thème) : une apple pie décorée simplement, des cheese-cakes, etc. Pour se rappeler l’époque, j’ai servi du 7up ! Pour ceux qui se souviennent de Fido Dido, on le retrouve en bonbon dans les pochettes invités 🙂 Les détails comptent.

Le DIY

La pièce que j’ai fabriquée est le fameux hoverboard de Marty McFly ! Au début, je pensais décorer le skate de l’époque de mon homme mais, en me baladant dans les rayons loisirs créatifs, j’ai trouvé un support en bois à décorer en forme de skate. Plus étroit et incurvé des 2 côtés, il ne me permet pas de faire une reproduction plus fidèle à l’original mais cette version tiendra dans le temps pour qu’Alex le garde en déco.

Pour une question pratique, de couleurs et de coût, je suis revenue encore au papier kraft. Comme vous avez pu le découvrir au fur et à mesure sur Instagram, j’ai tout simplement dessiné les contours des 2 faces du skate par transparence et j’ai collé ces empiècements en papier. Attention : coller avant de poursuivre la déco car la forme incurvée influencera la forme des pièces à coller.

D’un côté, l’image de l’hoverboard, de l’autre, les rouleaux de papier, j’ai dessiné en apposant et découpant… à l’oeil ! Pour soutenir la couleur de certaines pièces (et éviter qu’elles soient un peu transparentes en superposition) je vous conseille de coller les pièces diagonales sur du papier blanc puis de les découpées en laissant l’épaisseur de la bordure blanche.

Bien entendu, j’ai gagné du temps en imprimant l’inscription « Back to the future » et les deux sigles « Mattel » à partir du net. J’ai moi-même dessiné sur informatique les deux ronds du verso. J’ai aussi imprimé la notice : le détail, toujours le détail !

Enfin, j’ai dessiné, au feutre fluo, « Hover board » à main levée.

Les cadeaux invités & les animations

Pour les invités, j’ai préparé des pochettes de bonbons des années ’80 ! Coquillages, rouges à lèvres… & les souvenirs ses réveillent !

J’ai décorée les pochettes en personnalisant une image trouvée sur le net, fermée avec un masking tape irisé. Pour les tout-petits, j’ai ajouté un pistolet à eau et, pour les plus grands, un skate de doigts un clin d’oeil à Marty McFly !

Pour animer, j’ai acheté des lunettes pixels, des jeux (« jeu de dessin à l’aveugle » & « party pong » à faire avec un jus de légumes !) que j’ai mis à disposition dans un tote bag au look vintage. J’ai acheté un frisbee XL, que j’ai aussi utilisé en déco, et des jouets d’époque.

On a aussi joué le jeu avec notre tenue : chouchou fluo pour Emi et tatouage éphémère, veste de survet Nike vintage et bandana pour son père, robe vintage, pins et maxi créoles pour moi !

Les cadeaux

Certains cadeaux collaient au thème et notamment une mini console d’arcade, en couleurs, qui regroupe 150 jeux avec licences. On y retrouve des incontournables comme Street fighter mon préféré. Il est extra, Alex l’adore et les plus grands sont revenus à des jeux de leur enfance !

Enfin, il y avait l’incontournable de Lorean de Playmobil et les personnages qu’Alex avait repérés dès sa sortie (et commandés à la première heure !).

Ce retour dans le temps nous a rapproché et, je l’avoue, j’y retournerais bien !

Pour plus d’actu, suivez-nous sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook !