MON IMAGIER-JEU DES ALIMENTS (Kididoc)

La collection des livres cartonnés « Mon imagier-jeu » de Kididoc propose un sujet bien du quotidien : l’alimentation. Son format efficace reste heureusement inchangé et l’animation est axée sur la roue crantée qui permet l’association d’images de chaque double page.

Un enrichissement du vocabulaire et une sensibilisation

Une présentation simple est faite en 6 tableaux composés d’éléments familiers aux tout-petits à partir de 12 mois : les légumes (radis, tomate…), les fruits (banane, cerises…), les couverts (bavoir, verre…), le petit-déjeuner (beurre, lait…), le repas (purée, poulet…) et le goûter (chocolat, biscuit…). La roue crantée vient dynamiser la lecture en faisant défiler des images pour que l’enfant sélectionne celle qui correspond à la question posée à chaque double page (ex : « Où est la cuillère ? »).

On aime

Cela fait longtemps, bien avant le blog, que j’avais sélectionné ces ouvrages cartonnés des éditions Nathan : ils sont accueillants, modernes, solides et intéressants. Cette collectio, bien ciblée, est aussi pertinente même si, personnellement, j’ai une grosse préférence pour les imagiers photos. En effet, je tiens à ce que l’enfant est une association la plus fidèle à la réalité et la plus simple (ex : le riz est ici représenté par un bol de riz cantonné). Cependant, c’est un joli imagier dessiné, accueillant et ludique.

Editions Nathan - 11,50 € - 14 pages - 21 x 21 cm
Illustratrice : Nathalie Choux

QUE SE PASSE-T-IL QUAND JE MANGE ? (P’tits curieux Usborne)

Les éditions Usborne nous ont habitués à entreprendre plusieurs collections d’ouvrages documentés de façon animée. En soulevant les très nombreux rabats, on découvre la réponse illustrée à une question ou la transformation de l’image pour mettre en scène l’explication (ex : l’estomac qui se remplit de sucs digestifs acides).

Le format est cartonné, les pages sont glacées et les dessins sont au premier plan, ce qui facilite l’accès aux plus jeunes, dès 5 ans.

Une lecture dynamique pour un sujet bien développé

Ce livre propose de suivre le circuit emprunté par les aliments avant de faire une présentation des aliments de façon large jusqu’à une échelle plus réduite : cheminement d’une carotte croquée, manger du sucre (ex : provenance du sucre avec les équivalences pour une canette de soda, un verre de lait… pourquoi est-on attiré ?…), manger gras, grandir (ex : A quoi servent exactement les protéines ?…), et vivre (ex : A quoi sert l’énergie ? les féculents…), les vitamines et les minéraux, les bactéries, et autres questions annexes.

On aime

Alex, 10 ans, a tenu à le parcourir seul et ne m’a pas fait de retour. Je sais qu’il est particulièrement sensible à la question car il suit son père aux courses avec une application pour apprendre à décrypter la classification des produits alimentaires, en plus d’être un sujet abordé en classe.

Sa petite sœur Emi, 5,5 ans, a adoré sa lecture, illustrant d’exemples certains passages. Nous avons du faire une pause et elle n’a pas oublié, dès le lendemain, de me représenter l’ouvrage à la bonne page ! Si certains passages vont un peu loin dans les explications pour elle (ex : présentation du rôle de chaque vitamine) ma fille a gardé des notions dont elle n’hésite pas à parler à l’occasion de repas (ex : la classification d’un aliment).

Editions Nathan - 11,95 € - 12 pages - 19 x 19 cm 
Illustrateur : Benjamin Bécue

Pour plus d’actu, suivez-nous sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook !

NB : Ces ouvrages sont vendus sans accessoire autre que ceux cités dans l’article, le(s) objet(s) présent(s) sur la(es) photo(s) prenant l’usage unique d’accessoire à la prise de vue.