L’Automne est arrivé et la nature change comme un décor aux nouvelles couleurs. Ce spectacle est aussi observable depuis notre bibliothèque avec ce livre qui sait mettre en avant la notion de temps, rythmant ainsi la lecture.
Une belle mise en scène
Nous avions découvert cette jolie collection avec le titre précédent Le Jardin : une réalisation aux pop-up travaillés qui mérite que l’on s’attarde sur les détails. Bien entendu, ce type d’animation en papier nécessite un minimum de soin et il peut être facilement présenté à un enfant de 3 ans en l’accompagnant.
Des illustrations, on relève de suite le mouvement, les couleurs, les formes, autant de vie à chaque tableau accentuée par l’animation.
La notion de temps en observant la nature
Ce nouveau titre présente chaque saison à travers une scène très parlante dont on peut imiter les sons et s’amuser en observant les détails (ex : [Printemps] Les arbres se couvrent de nuages de fleurs roses, et tout est vert et fleuri. Le PRINTEMPS est là ! Des oisillons affamés pépient dans leur nid. Cui ! Cui ! Cui ! […] Quels autres bébés animaux vois-tu ?).
La lecture se termine par un joli pop-up : un grand arbre à découvrir sous 4 angles, comme autant de saisons : Les SAISONS se succèdent les unes aux autres tout le long de l’année. Des fleurs printanières gorgées de soleil aux neiges hivernales, ainsi va la ronde des saisons.
On aime
Ce petit livre présente peu d’images mais elles sont très bien sélectionnées et mises en valeur avec de beaux effets. Il a de quoi intéresser les enfants jusqu’à 5/6 ans, le temps de bien assimiler ces notions mais aussi pour continuer à apprécier les animations. C’est un joli livre qu’Emi, 5,5 ans, a aimé parcourir, s’intéressant particulièrement au fonctionnement du pop-up et ça, c’est un chapitre de notre atelier ! Je tiens à souligner, de nouveau, l’excellente qualité de cette collection allant jusqu’à soigner le verso des pop-up !
Editions Usborne - 10,95 € - 10 pages - 180 x 180 mm Auteure : Anna Milbourne - Illustratrice : Alexandra Badiu
Laisser un commentaire