On aimait déjà cette belle collection de cahiers créatifs mais le petit dernier innove vraiment et c’est un coup de cœur dans la chambre de mes enfants ! Accessible aux plus grands, il propose d’occuper les méninges à travers des activités créatives : un ouvrage qui a de quoi plaire autant aux enfants qu’aux parents.
Bien travaillé sur le fond et la forme
Ouvrage de qualité illustré de belles images, comme dans les précédents titres, il présente cette fois des pages à la marge prédécoupée ce qui facilite l’utilisation en détachant qu’une page à la fois ou encore pour garder/afficher une création.
Au menu : coloriages codées par zone ou selon un cadrillage (pixels), coloriages en libre expression, labyrinthes, jeux des 7 différences à colorier et points à relier. Ces activités nécessitent un bon niveau de dextérité et une identification facile des chiffres : à partir de 6 ans pour les premiers jeux et 8 ans pour l’ensemble.
C’est une diversification intéressante du coloriage et je relève tout particulièrement la sélection d’illustrations moins girly que d’habitude, ce qui permet à tous les enfants de trouver leur bonheur : dragon, vampire (joyeux), dinosaure, licorne, viking, dauphin, pirate, panda, glaces…
On adore
Emi, 5,5 ans, a immédiatement craqué en découvrant ce titre. Elle a voulu tenter les points à relier, toute seule, mais elle a été bloquée par la difficulté. Pour le moment, seuls les coloriages basiques est les cherche et trouve sont à sa portée. Comme elle est déjà conquise, c’est un ouvrage qui suivra sa progression, notamment dans l’apprentissage des chiffres, plutôt qu’immédiatement réalisable en totalité.
Ce titre a particulièrement retenu mon attention car les activités créatives et les jeux sont bien travaillées ensemble, intéressants autant les esprits logiques que les plus créatifs je sais : on peut avoir les deux mais c’est une distinction qui, chez nous, existe entre mes enfants et oriente systématiquement leurs choix d’activité. De plus, le niveau est moins facile que les ouvrages couramment publiés, ce qui permet d’amuser les plus grands. J’ai d’ailleurs une grosse préférence pour les coloriages pixels ! C’est aussi ce qui tente beaucoup Alex, 10 ans. Mais, il a décidé de prendre son temps pour les faire et, apparemment, montrer à sa sœur que c’est aussi SON cahier de coloriage et qu’ils ne sont pas tous pour elle (il faut dire qu’il ne se passe pas un jour sans qu’elle dessine et colorie…). Vive la petite guerre de territoire entre frère et soeur !
Editions Gründ - 8,95 € - 96 pages - 230 x 285 mm Illustratrice : Eugénie Varone
Pour plus d’actu, suivez-nous sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook !
NB : Cet ouvrage est vendu sans accessoire autre que ceux cités dans l’article, le(s) objet(s) présent(s) sur la(es) photo(s) prenant l’usage unique d’accessoire à la prise de vue.
1 Pingback