Les tout-petits aussi ont envie de marquer la reprise de septembre et cet éphéméride a tout préparé pour se familiariser avec les premières notions de temps tout en faisant des découvertes et en s’amusant. On l’aimait déjà, on l’aime toujours et on ne veut pas passer l’année sans lui !
Un format qui met bien en scène le temps qui s’écoule
A partir de 5 ans, les enfants ont davantage de connaissances qui leur permettent de mieux comprendre le déroulement d’une journée, d’une semaine et même des saisons. Pour les assimiler, il est nécessaire de manipuler ces notions au quotidien et le format de l’éphéméride plaît beaucoup aux plus jeunes.
Chaque matin, on change de page comme on change de journée et on découvre une nouvelle surprise ! Les dates et les saisons sont marquées par un code couleur (ex : fond orangé pour l’été) et un cadre central propose une activité, le plus souvent possible, en lien avec l’actualité du calendrier (rentrée, Noël…).
Les activités sont très brèves, toujours illustrées, et variées : comptine, anglais (ex : « Sais-tu dire noir en anglais ? »), recette, vocabulaire (ex : « Que vois-tu dans le miroir ? ton reflet »), nombres et alphabet (ex : peux-tu dire quel est le nombre avant 9 ? »), devinette (ex : « Je suis un gâteau mais aussi un bout de bois que l’on brûle dans la cheminée. Que suis-je ? la bûche »), etc.
Pour se l’approprier, une page de 10 stickers permet de marquer les jours importants pour l’enfant (anniversaire, vacances…) et 2 pages de jeux bonus (coloriage et labyrinthe) terminent l’année.
On aime
Emi, 5,5 ans, ne s’en est pas lassée pas l’année dernière et elle a même gardé ses pages préférées. Elle l’a donc retrouvé avec grand plaisir pour cette nouvelle année. Il est vrai que le nombre de stickers est bien insuffisant mais, pour le reste, il nous plaît tel qu’il est ! La répétition permet à ma fille de travailler la notion peu évidente du temps et l’activité sait se renouveler chaque jour grâce à la diversité des activités.
Editions Gründ - prix conseillé : 9,95 € - format : 16 x 22,4 cm (carnet : 9 x 13 cm) Auteure : Marianne Legrand, professeure des écoles - Illustratrice : Olivia Cosneau
Pour plus d’actu, suivez-nous sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook !
Laisser un commentaire