Vulgariser un sujet ne veut pas dire le rendre moins intéressant : défi relevé pour le nouveau 100 % BIO sur un passionnant sujet. Si Hera devenait moins terrible en comprenant son histoire ou encore si Zeus était plus familier en le comparant au directeur du collège : pourquoi pas, cette lecture a tout bon !
Un format bien rodé
Cette excellente collection se poursuit pour transmettre facilement et agréablement des incontournables de la culture. Dès 9 ans, les lecteurs-trices ont de quoi bien comprendre l’esprit générale de ces mythe, les grands noms (également en latin), leurs exploits… liant le tout pour mieux comprendre en les rapprochant de la vie moderne.
La lecture est ponctuée de quelques informations plus techniques sous encadrés et elle se termine de façon très pertinente avec des informations complémentaires comme la généalogie des Dieux.
Des mythes qui deviennent plus vivants
Anatole et Théo nous raconte, avec beaucoup de spontanéité, l’univers mythique de la Grèce antique tout en influençant les descriptions de leur vie d’ados :
« Alors, commençons par le commencement ! Il faut dire que les Grecs ne sont pas tous d’accord sur comment le monde est apparu : c’est carrément le chaos, personne ne dit la même chose. D’ailleurs, parlons-en, de Chaos. […]
Techniquement, ce n’est pas une déesse. Gaïa est une « divinité primordiale » qui se promène dans Chaos. Elle est autant une personne qu’un lieu (la Terre) […]
Nom de Zeus ! Ici Anatole et Théo, en direct des douches du gymnase ! Nous revoilà au fin fond des Enfers pour commencer ce nouvel épisode de 100 % Mytho ! Je préfère encore me cacher là que de continuer à tourner à la maison où ma mère est sur notre dos en permanence. […] »
On aime
Si Alex, 9,5 ans, a décidé de bouder un peu la bibliothèque, je n’ai pas résister à me plonger dans cette lecture. Petite, j’adorais la mythologie grecque mais il était difficile d’accéder à ces histoires souvent étranges et complexes. J’aurais adoré les découvrir aussi agréablement et plus facilement. Cette lecture est vraiment réussie et elle arrive à relever le difficile défi de simplification tout en restant riche et intéressante.
Editions Poulpe fictions - 11,95 € - 240 pages - 140 x 210 mm Auteur : Tristan Pichard - Illustratrice : Julie Staboszevski
Ne passez plus à côté de l’actu et rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !
Laisser un commentaire