L’éveil de bébé commence par la découverte de son entourage et, les accompagner, c’est encore ce que savent faire de mieux les livres de la bibliothèque 1er âge ! Les imagiers en sont des incontournables, comme ces nouveaux imagiers aux nombreuses photos.

Des imagiers bien documentés

Voici un imagier au format XL, assez solide pour résister aux petites mains, dès 9/12 mois, grâce à son format cartonné. Les images, choisies autour de thématiques, sont bien organisées et agréablement présentées dans un style moderne.

Les illustrations sont exclusivement de nature photographique, parfois de très grand format pour présenter une scène, sous légende.

Développer l’observation, le vocabulaire, les échanges… l’éveil est au rendez-vous de ces jolis imagiers.

Des sujets détaillés de façon pertinente

S’il est intéressant pédagogiquement parlant d’aborder la vie quotidienne de l’enfant, il s’agit aussi d’un sujet qui les intéresse beaucoup. Aussi, le premier titre dédié à la journée de bébé a de quoi plaire : lieux et objets connus, vêtements à travers les saisons, aliments…

Pourquoi pas aussi en profiter pour revenir sur des moments partagés (ex : « Nous sommes allés au parc tout à l’heure, tu t’y es amusé-e ? ») ou pour préparer ceux à venir (ex : « Tu reconnais le parc ? Nous allons nous y amuser tout à l’heure. Tu as envie d’y aller ? »).

Autre sujet qui intéresse énormément les tout-petits : les animaux. Qu’ils soient domestiques, « communs » ou encore sauvages, ce titre propose de découvrir et/ou revoir une petite variété, parfois en les imitant (ex : le cri du paon semblable au prénom « Léon »).

On aime

Très personnellement, j’avoue préférer un format de petite dimension pour faciliter la manipulation par l’enfant lui-même, d’autant plus que les tout-petits ont tendance à s’avancer au-dessus de l’ouvrage et à prendre appui sur les pages pour gagner en confort et pour pouvoir mieux les observer, ce qui abîme rapidement l’ouvrage en déchirant la reliure. Cependant, un grand format facilite aussi la visualisation et la désignation, ce qui peut vous plaire davantage ! A chacun, son affinité !

Je trouve ces ouvrages bien réalisés, sous un format de qualité, et surtout avec de nombreuses photos, ce qui a ma préférence pour plus de réalisme améliorant la reconnaissance des figures et facilitant l’apprentissage.

Editions Langue au chat - 10,95 € /livre - 24 pages - 21,2 x 34,8 cm

Ne passez plus à côté de l’actu et rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !