Et si on se lançait dans le montage d’un grand papertoy même sans jamais en avoir fait ? Vous pouvez d’ores-et-déjà vous vanter de relever le défi avec ce nouveau titre qui va, en bonus, donner une touche pop-culture à votre déco !
Un atelier de qualité bien préparé
Nous avons déjà réalisé plusieurs papertoys de cette collection notamment celui de Pikachu. Il s’agit d’un kit d’assemblage d’une grande figurine en papier (environ 30 cm) se présentant sous la forme d’un cahier.
Les éléments figurent dans l’ordre de montage, prédécoupés et même pré-pliés (les deux sens de pliage sont repérés par un marquage différent). Les emplacements à coller sont signalés par des numéros.
Cet ouvrage propose aussi de s’appuyer sur un petit reportage photo du montage. Il ne s’agit pas d’un mode opératoire précis mais il est suffisant car l’atelier est déjà bien préparé.
Tout comme pour les précédents titres, le montage demande tout de même un peu de dextérité et je pense qu’il est pertinent de l’entreprendre à partir de 14 ans. Par contre, je crois qu’il n’y a pas d’âge pour aimer les licornes et surtout pas Papuche (Fluffy en anglais) une icone du film d’animation Moi, moche et méchant.
Une envie de licorne qui force la patience !
Vous aurez vite compris que, grâce à son format de qualité, il n’est pas nécessaire de passer du temps sur la partie laborieuses de la préparation et il ne vous reste plus qu’à détacher progressivement les éléments du kit.
Par conséquent, le seul « outil » nécessaire est une colle liquide ! Personnellement, j’ai testé la « UHU colle tout 3 en 1 » et j’ai apprécié son format pratique et sa bonne tenue.
Pour quelques grands plis (ex : plis en triangle) si vous manquez d’assurance, vous pouvez vous aider d’une règle en la disposant le long de la ligne à plier. De même, si certains éléments sont délicats à coller et têtus vous pouvez positionner du scotch sur la partie intérieure de la figurine.
Le montage a été rapide et fluide sauf quand je me suis rendue compte que j’avais fait un montage dans le désordre : c’était tellement facile sans regarder les photos d’accompagnement que j’ai fermé la partie basse de la licorne avant de vouloir la coller à la partie haute. J’ai donc recommencé mais j’ai du couper un petit rabat intérieur pour que le papier épouse bien la forme. Cela dit je ne suis pas sûre qu’un problème de dimension persiste à ce niveau-là indépendamment de mon erreur. Peu importe, c’est vraiment mineur.
On aime
Alors oui Fluffy n’est pas mon préféré : très personnellement, j’ai un faible pour celui du trophée licorne ce n’est pas un coup de cœur pour rien Oui, j’ai craqué pour cette petite licorne à la crinière rose et, oui, j’ai pris le temps de faire le montage avec plaisir mais les nombreuses formes arrondies, notamment le corps, rendent l’atelier plus compliqué et les finitions sont donc moins réussies.
Pourquoi je l’aime quand même ? Parce que l’atelier était bien sympa, que l’ouvrage est tout de même très bien réalisé, de qualité et que le papertoy, comme les précédents, a un beau rendu qui n’avait pas reconnu Papuche ?
Editions 404 Editions & Illumination - prix conseillé : 12,95 € - 32 pages - format : 210 x 290 cm Papertoy maker : Tougui - Maquette : Axel Mahé
Ne passez plus à côté de l’actu et rejoignez-nous sur les réseaux sociaux.
Laisser un commentaire