Les ateliers créatifs de la fête d’anniversaire sirène continuent !

Malgré le gros manque de temps pour les préparatifs, j’ai proposé à Emi de visiter les rayons de Cultura pour qu’elle choisisse un joli papier au vu de la réalisation des cartes d’invitation maison.

Elle a choisit un kit de papiers décorés TOGA « Sous la mer » (+ un kit de stickers assortis et un ensemble de minis rouleaux de masking tape qu’elle a utilisés pour décorer les enveloppes).

J’ai ensuite réfléchi à un modèle de cartes très faciles à créer soi-même.

Le matériel

Pour 8 cartes d’invitation, il vous faut :

  • 1 feuilles du kit (vous pouvez acheter du papier décoré à l’unité)
  • des feuilles cartonnées blanches (autant que d’invitation si de format A4)
  • 1 feutre argenté à pointe large (sinon un feutre gris clair)
  • 1 crayon à papier
  • 1 règle
  • 1 colle
  • 1 paire de ciseaux

1 – Dessiner et découper le coquillage

Pour le format, j’ai pensé à faire un coquillage, et pour faire vite, je me suis inspirée du modèle, assez simple, des serviettes en papier que j’avais déjà achetées pour le goûter.

La technique la plus simple est de commencer par plier la feuille en 2, de dessiner le coquillage sur un seul côté du papier (la partie droite du dessin correspondant au pli de la feuille) et de découper les contours en gardant la feuille pliée. Ainsi, le coquillage à rabat est déjà formé.

Vous pouvez ensuite l’utiliser pour les autres coquillages à dessiner : apposez-le sur la feuille (pliée) suivante et dessinez son contour. Il ne reste plus qu’à découper et… au suivant ! Quand je vous dis que j’étais pressée…

Personnellement, j’avais un paquet de cartes d’invitation blanches (feuilles cartonnées pliées en 2 avec enveloppes vierges) qui désespérées depuis des années dans un coin d’une étagère. J’ai donc réutilisé ce kit en dessinant le coquillage selon la largeur de ces cartes que j’ai redécoupées. Vous pouvez donc faire des adaptations, y compris de forme de coquillage, et même créer vos propres enveloppes en vous aidant des feuilles décorées.

2 – Dessiner et découper le motif central, la perle

Nous avons choisi ce papier décoré en fonction des tons et des motifs qui, à plus petite échelle, ressortent bien pour une invitation (des sirènes qui présentent un gâteau d’anniversaire). Aussi, il était important que le cercle soit au moins de la taille de ce dessin. J’aime travailler les détails.

Pour faciliter le tracé du cercle, j’ai utilisé un verre en le retournant sur l’endroit désiré de la feuille et j’ai dessiné le long du bord du verre au crayon.

Après avoir découpé les cercles, je les ai collés dans chaque invitation : dans la partie intérieure (l’invitation s’ouvre de bas en haut, comme le coquillage).

Vous pouvez écrire le texte de l’invitation en face ou, mieux, l’écrire sur le PC et l’imprimer pour un rendu impeccable.

3 – Tracer le relief du coquillage

Pour la finition, et reprenant le modèle des serviettes, j’ai dessiné les rainures.

Je vous conseille de veiller à un tracé régulier en marquant au crayon les emplacements comme on le voit sur la photo ci-après. Les traits ne doivent pas être trop proches et s’arrêter avant le bord de la feuille. Le plus joli est d’utiliser un feutre argenté à pointe large sinon un feutre gris fera l’affaire.

Lorsque vous avez dessiné un 1er coquillage, vous irez plus vite en le rapprochant du suivant pour positionner les points de démarrage des rainures.

Et voilà une invitation originale et très simple à réaliser !

Vous allez me dire « Pourquoi avoir acheté un kit si on n’utilise qu’une feuille décorée ? » Pour réaliser une décoration complète assortie en poursuivant les ateliers créatifs ! Patience, la suite arrive bientôt 😉

Ne passez plus à côté de l’actu et rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !