Pour créer une animation, j’ai voulu confectionner des queues de sirènes sans avoir à faire de couture. En effet, cette version est très jolie et durable mais, outre le côté technique, elle nécessite un budget supérieur. J’ai pris l’habitude de confectionner des éléments éphémères, permettant de souvent faire du recyclage et de laisser les enfants jouer librement sans crainte d’abîmer ces pièces.
Le matériel
Pour réaliser 8 à 10 queues, il vous faut :
- 1 rouleau de papier crépon argenté (10 unités possibles)
- Des feuilles de feutrine (8 unités avec ce set)
- 1 ruban en tissu
- 1 pistolet à colle
1 – Dessiner et découper les queues de sirènes
Pour la partie argentée, j’ai choisi un rouleau de papier crépon, permettant de disposer d’une matière souple avec un joli effet brillant. De plus, la queue a une hauteur idéale pour des enfants de 4/5 ans soit 50 cm.
En effet, j’ai dessiné la queue sur toute la largeur, puis j’ai découpé et utilisé cette forme comme modèle (en l’apposant sur le papier et dessinant ses contours).
En inversant le sens de la queue, on optimise la surface en permettant d’en faire un maximum avec un seul paquet (jusqu’à 10 queues) et on facilite le tracé des formes.
Vous m’excuserez pour le rendu de ces photos : l’éclairage est juste… affreux ! J’ai commencé l’atelier le soir et ça se voit…
2 – Dessiner, découper et coller les nageoires
Le coût de ce type de papier pouvant vite grimper, j’ai opté pour des feuilles de feutrine pailletée en lot, assumant le changement de couleurs et devant renoncer au rappel en collerette (la taille étant tout juste suffisante pour les nageoires).
Les nageoires font 15 cm de largeur, à la pointe, et 20 cm de hauteur.
A l’aide d’un pistolet à colle, fixez les nageoires sur la partie étroite et intérieure de la queue (c’est-à-dire sur le côté non argenté).
3 – Former des pinces et fixer la ceinture
Pour que la queue prenne un peu de relief et suive la forme du bassin, comme en couture, faites un pli à 10 cm environ du bord extérieure (côté large de la queue où sera positionnée la ceinture) et ce des deux côtés (2 pinces en tout).
Pour la ceinture, j’ai acheté un ruban en tissu décoratif (reste du rayon de Noël). Pour une queue, une longueur de 90 cm, sinon 80 cm minimum, suffit.
Collez le ruban, avec le pistolet, sur la partie argentée, laissant libre le reste du ruban de chaque côté. L’enfant pourra ainsi nouer la queue autour de sa taille.
4 – Utiliser les chutes
Le choix du lot de feutrine posait un petit problème tout de même : chaque queue a une couleur différente et, à cet âge, il est bon d’éviter ce type de différenciation si vous voulez ménager leur sensibilité… sauf si on explique cela en l’intégrant dans le jeu ! Aussi, j’ai découpé des disques de feutrine avec les chutes (des coquillages auraient été sympas aussi) et les enfants ont tiré au sort (sans les voir bien sûr) pour déterminer la couleur de leur queue.
J’ai été heureuse de vérifier que les queues ont la taille idéale même si Emi porte la sienne un peu haute (elle est très grande pour son âge).
J’espère que ce petit tuto vous a tenté, pourquoi pas pour un carnaval par exemple mais il faut dire que les enfants ne manquent pas d’occasions pour se déguiser !
Ne partez pas loin, les ateliers de l’anniversaire sirène se poursuivent très bientôt sur le blog.
Ne passez plus à côté de l’actu et rejoignez-nous sur les réseaux sociaux.
2 Pingbacks