Observer, repérer, associer, manipuler… voici ce que propose ce nouveau coffret Montessori pour découvrir les dinosaures, tout en suivant le rythme de l’enfant.

Un ouvrage en plusieurs ateliers

Ce coffret propose des activités accessibles dès 3/4 ans à partir de divers supports :

  • 1 frise du temps de 1,50 m reprenant les 3 périodes de vie des dinosaures
  • 1 livret sur le récit de leur arrivée sur Terre et la présentation des activités du coffret
  • 20 fiches informatives sur chaque dinosaure à découvrir
  • 60 fiches cartonnées de dinosaures : 20 cartes illustrées et légendées + 20 cartes illustrées uniquement + 20 billets de lecture (= cartes légendes)
  • 20 fiches informatives sur chaque dinosaure à découvrir
  • 2 planches en bois d’éléments prédécoupés pour assembler un Stegosaurus

Comme tous les ouvrages conçus selon l’approche Montessori, il s’agit de proposer des outils et un accompagnement guidé pour l’adulte (suggestion de présentation à l’enfant) afin que la découverte se fasse progressivement et en éveillant plusieurs sens.

Apprendre avec des repères

Ces activités ont pour but d’éveiller les enfants sur un sujet qui se rapporte vite à une notion bien vague, celle du temps. C’est bien là le point fort de ce coffret puisqu’il développe la présentation autour de repères de temps (frise) et d’échelle (dimension). C’est une pertinence à laquelle je suis très sensible.

Nous avons commencé par la lecture de l’histoire en suivant la frise pour observer les évolutions du Trias au Crétacé. Ensuite, les enfants ont joué à positionner les cartes légendées sous les dinosaures repérés sur la frise et ils ont choisi ceux dont on a lu les fiches descriptives. Cette partie est assez dense alors nous préférons l’étaler dans le temps, prenant plaisir à y revenir plus tard, notamment en essayant de retrouver les dinosaures d’après leur description ou associant les noms aux dessins.

Les enfants avaient hâte d’assembler le Stegosaure en bois mais aucun accompagnement n’était proposé. On a bien compris que les pièces sont à détacher au fur-et-à-mesure que l’on peut les associer aux numéros correspondant mais ceux-ci ne sont repérés que sur la reproduction des deux planches (dans le livret). Ce n’est pas évident de faire le montage sans repère sur les éléments à assembler, qui ne tiennent pas toujours. Les enfants n’interviennent donc que de façon limitée, ce qui est frustrant, et lorsque plusieurs pièces se détachent, on ne sait plus vraiment où les replacer ou dans quel sens, surtout avec l’agitation d’une activité collective. Le numérotage de départ n’est alors que très peu, voire pas, utile et aucun visuel du modèle monté n’est fourni à part une petite photo figurant sur la boîte.

On est partagés

On aime vraiment le côté documenté qui permet d’établir de bonnes notions de base pour approfondir le sujet plus tard à travers d’autres ouvrages, reportages, visites au musée… La diversité des ateliers et le côté progressif sont intéressants. Emi, 5 ans, et Alex, 9 ans, ont d’ailleurs beaucoup aimé les fiches documentées dans lesquelles les dinosaures s’adressent directement aux enfants.

Cependant, le montage du dinosaure est décevant et une amélioration de cet atelier est nécessaire, surtout pour un ouvrage qui annonce une approche pédagogique et facilitée.

Editions Nathan - 22,90 € - Coffret avec accessoires
Auteure : Eve Herrmann - Illustratrice : Roberta Rocchi - Expert conseil : Thierry Tortosa, paléontologue

Nota : Cet ouvrage est vendu sans accessoire autre que ceux listés dans l’article, les autres objets présents sur la(es) photo(s) prenant l’usage unique d’accessoire à la prise de vue pour cet article.

Ne passez pas à côté de l’actu & rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !