L’éveil des sens s’entreprend tôt mais sa compréhension prend du temps. Cet imagier simplifie le sujet pour commencer l’explication de cet apprentissage, voire la répéter pour avoir plaisir à y revenir souvent.

Un format intéressant et adapté

On connaît déjà la collection des imagiers Kididoc, accessibles dès 9/12 mois, dont le format évolue avec l’âge des petits.es lecteurs.trices. Ce livre cartonné est fait pour les petites mains et résiste aux chutes. Chaque double page vise un point de découverte, illustré par diverses images légendées dont une grande animée. En effet, un rond coloré attire l’attention pour être poussé et mettre en mouvement la scène (ex : bisou de l’enfant). Certaines images se succèdent aussi en activant une roue dont le sens est repéré par des flèches. Du fait de son sujet, ce titre me semble pertinent à partir de 18 mois.

Prendre conscience de son corps

Dès la couverture, l’enfant est invité.e à activer le jeu d’animation : un enfant interpellé par tous ses sens, déjà une bonne occasion de présenter le sujet en commentant l’image.

Afin de poursuivre la découverte en permettant une interaction, les sens sont présentés à travers quelques questions posées directement à l’enfant : [l’ouïe] « Quels sons préfères-tu ? l’oiseau qui chante, le téléphone qui sonne, l’eau qui coule, la vache qui mugit. Qu’est-ce qui fait tut-tut-tut ? la trompette » (réponse que l’on découvre en poussant le volet). Suivent bien entendu le toucher (le doudou tout doux, la barbe de papa…), l’odorat (le gâteau, le caca…), le goût (le citron acide, le chocolat amer… une assiette dont on fait défiler les contenus) et la vue (faire correspondre les couleurs avec les images d’animaux).

N’oublions pas de s’amuser en imitant les sons (ex : la vache) ce qui donne, par la même occasion, plus de relief à l’activité.

On aime

Les Kididoc sont des incontournables de la bibliothèque, surtout les livres 1er âge qui sont d’excellente qualité. Ce titre est très simplifié car il s’agit d’un apprentissage peu évident (lier des ressentis avec des fonctions du corps) et il est question, à travers cette lecture, d’amorcer cette découverte. Je pense que l’on peut utilement, par la suite, sensibiliser l’enfant au quotidien (sentir et toucher les végétaux lors d’une balade, remarquer les goûts lors de repas…) et revenir sur cet ouvrage régulièrement pour faciliter la compréhension de ces notions.

Editions Nathan - 8,40 € - 10 pages - 17 x 17 cmIllustratrice : Nathalie Choux

Ne passez pas à côté de lactu & rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !