J’attendais avec impatience le dernier roman de la génialissime trilogie STRONG GIRLS FOREVER qui porte bien son titre : comment arrêter de se faire emmerder ? Il faut dire qu’un bon coup de klaxon de Lottie serait bienvenu dans nos vies pour souligner nombre d’injustices. Si vous n’en êtes pas encore persuadés, lisez ces quelques lignes sur sa vie…

Une jolie plume que l’on ne peut qu’adorer

J’ai découvert Holly Bourne à travers cette lecture et je suis vraiment conquise. Dès les premières pages, on entre dans son univers plein de vie et de spontanéité. Elle a vraiment du talent et beaucoup à raconter ! En bonus, elle clôture la lecture avec son traditionnel petit mot assez intimiste… toujours trop court (c’est bien pour cela que j’ai décidé de suivre son blog) !

Le premier titre de la série était axé sur la discrète Evie, le second sur la plus rock’n’roll Amber et voici venu le tour de la charismatique Lottie. Toutes trois vivent un tournant important l’année de leurs 17 ans et il leur faut beaucoup de courage et d’entraide pour passer ces épreuves. Je vous préviens, il est question de langage cru, parfois de sexe. Même si cette lecture est conseillée à partir de 14 ans, je la réserverais davantage pour des lecteurs.trices de 16/17 ans.

Un personnage fort qui s’approprie un dur combat

Les trois amies se retrouvaient régulièrement pour discuter de la condition féminine avant d’ouvrir leur groupe en fondant, au sein de leur lycée, un club féministe : le FemClub. Lottie est encore le personnage le plus investi de l’association et c’est le point central de cette lecture.

C’est une fille très affirmée et j’avoue m’être régulièrement lassée de son comportement emporté voire trop souvent agressif. Cette année scolaire est décisive pour son admission dans la prestigieuse université de Cambridge mais elle ne peut s’empêcher de vivre à fond ses convictions, de les crier haut et fort pour que plus personne ne s’habitue aux inégalités. Est-ce vraiment compatible ? Elle va aller très loin, en bien comme en mal, et elle va se découvrir à travers le regard des autres, avec tous les dangers que cela représente.

On aime

Même si ce roman n’est pas mon préféré, j’aime son histoire, le message fort qu’il a à faire passer. Par dessus tout, j’aime le travail de cette auteure qui ne laisse rien au hasard. Non seulement elle ne caricature pas les personnages mais elle donne forme à des situations réelles et elle ne surjoue pas les confrontations : jugements et attitudes de groupes, surexpositions aux médias, mal-vivre d’un porte-parole…

Et c’est Lottie qui en parle le mieux :

« Se battre pour une cause en laquelle on croit, ce n’est jamais facile. Dès qu’on appuie là où ça fait mal, quelqu’un nous tombe dessus pour nous pourrir, nous décrédibiliser, nous mettre en rogne, nous faire taire et nous renvoyer dans notre niche. Mais, je commençais à y voir le signe que je posais les bonnes questions, que je creusais au bon endroit. Et même si j’avais failli perdre mon objectif de vue à cause de tous ceux qui, pour des raisons tordues et mystérieuses, ne voulaient rien voir changer, il serait tout aussi aisé de retrouver mon chemin. Il me suffisait d’écouter ceux qui voulaient m’aider. Qui me soutenaient […] ».

Editions Nathan - 17,95 €  - 464 pages - 15,4 x 22,5 cm
Auteure : Holly Bourne

Ne passez pas à côté de notre actu & rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !