Ce bel ouvrage explique agréablement la grande théorie de l’Evolution à l’appui de très nombreuses illustrations qui lui donnent énormément de charme. Un beau livre que l’on a autant envie d’offrir que de garder pour soi.
Un album documentaire qui ose l’adaptation
Dans la chambre de mes enfants, nous sommes fans des documentaires qui se rendent accessibles, ici dès 7 ans, en empruntant le style de nos chers albums. Les illustrations prennent une grande place et la lecture s’en retrouve que plus accueillante.
Les informations principales sont suffisamment développées (variation dans la nature, la sélection naturelle, l’insuffisance des archives géologiques…) notamment à travers un schéma d’une part, une grande scène d’une autre, ou encore avec des citations de Charles Darwin. Pour ouvrir le sujet sur d’autres études, l’auteure a prévu des renvois vers des annexes (ex : théorie d’Alfred Russel Wallace, embryologie comparée…). La lecture se termine sur un lexique et une liste d’ouvrages sur le sujet.
En bonus, des papillons et des coléoptères sont dessinés en deuxième et troisième de couverture pour que les enfants prennent plaisir à s’y attarder en observant, à leur tour, les illustrations du livre et les y retrouver.
Apprendre de l’observation et oser une analyse
Telle une histoire, l’auteure raconte la réflexion sur l’évolution de la vie en intégrant l’analyse de scientifiques, mettant bien entendu Charles Darwin au cœur de l’étude.
L’auteure n’impose pas d’idée et elle nourrit le sujet de façon intelligente notamment en répondant à des idées reçues.
Et je retiens tout particulièrement de la note de l’auteure : « De cet ouvrage, les enfants peuvent tirer deux grandes leçons : le pouvoir de l’observation et combien la curiosité envers le monde naturel peut conduire à d’incroyables découvertes. En l’absence de technologie moderne (sur laquelle la science se repose un peu trop aujourd’hui), Darwin a été en mesure de mener assez de recherches crédibles pour transformer notre compréhension de la vie sur Terre. »
On adore
Alex, 9 ans, a découvert cette théorie à travers ce livre. Les illustrations ont joué un grand rôle pour faciliter la compréhension en mettant en scène les explications. Il a été très intéressé et il a particulièrement aimé les textes annexes qui alimentent utilement le sujet. Nous avons, tous deux, trouvé la lecture un peu complexe du fait du sujet, mais pas moins intéressante. C’est un coup de cœur, un indispensable de notre bibliothèque.
Editions Hélium - 16,90 € - 64 pages - 28 x 22 cm Auteure - Illustratrice : Sabina Radeva
Ne passez pas à côté de notre actu & rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !
Laisser un commentaire