La grande question, la création de l’univers, s’explique scientifiquement mais, pour les plus jeunes, cela reste mystérieux. Parce qu’ils ont aussi le droit de comprendre, cet album-documentaire simplifie la réponse et s’en amuse avec des dessins très enfantins.

Si la science m’était contée

Ce livre met effectivement en avant des illustrations qui auraient pu venir d’un cahier d’enfants. Cela permet une proximité avec le.a jeune lecteur.trice, dès 5 ans, et de faciliter la compréhension.

Côté explications, il est aussi question de faire simple et bref car le sujet est axé sur la création du tout, avec pour point central les atomes.

Un petit glossaire complète la lecture : ourson d’eau, arbre généalogique, télescope optique, naine brune, crayon, galaxie et supercontinent.

Ainsi naquit l’univers

Nous aimons beaucoup ce type de format pour les documentaires et celui-ci n’est pas sans me rappeler le titre L’incroyable histoire de l’univers. Cependant, Impossible cible un point précis, la formation du TOUT, de la création de l’univers à aujourd’hui encore, et ce en le rendant accessible aux très jeunes enfants.

Il peut donc en constituer utilement le préambule. Cette vue d’ensemble permet effectivement de bien situer notre monde, faisant le lien avec d’autres découvertes et leur compréhension (système solaire…).

On aime

J’ai entrepris avec Emi, 5 ans, des lectures et des cahiers d’activités sur l’Espace mais aucun ouvrage n’abordait ce sujet de façon aussi exclusive. Le fait de décomposer le sujet à travers les grandes illustrations a conservé son attention et elle l’a mise à l’aise pour suivre la lecture.

Editions Hélium - 14,90 € - 40 pages - 21,5 x 28 cm
Auteure - Illustratrice : Catarina Sobral

Ne passez pas à côté de l’actu & rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !