Pour faire découvrir l’art, cet album propose de commencer par créer un lien dès le plus jeune âge. Une visite qui se raconte comme une histoire. Une balade dans l’histoire de l’art.

L’art comme on pourrait l’imaginer

Le petit dernier de la famille Mosquito propose aux enfants, à partir de 4/5 ans, de suivre une histoire qui présente 12 grands artistes, en 4 pages illustrées chacun : Léonard da Vinci, Frida Kahlo, Vincent van Gogh, Francisco de Goya, Henri Matisse, John Everett Millais, Sonia Delaunay, Giuseppe Arcimboldo, Edvard Munch, Sandro Botticelli, Gustav Klimt et Diego Velasquez.

On les découvre à travers trois informations en marge (période, style, origine), un « super-pouvoir » (ex : « Sandro Botticelli transforme l’agressivité et le désordre en amabilité et en harmonie »), une présentation assez personnelle, puis leur intervention dans l’histoire de l’album.

Pour clôturer, les noms de ces artistes sont replacés dans une frise chronologique.

Faire une brève balade & peut-être créer des affinités

L’histoire parle d’elle-même :

« Les artistes avec des super-pouvoirs créent des œuvres d’art super-puissantes. Elles sont capables de nous faire vivre toutes sortes d’émotions, elles nous font réfléchir, rire, pleurer, rêver… Plus encore, elles nous font grandir et nous rendent meilleurs. […] Les deux plus grands super-méchants de l’histoire de l’Art s’appellent Lord Oméga et Madame Gomme. […] ».

Puis vient la présentation de l’artiste :

« […]Frida peignait sa vie et ses rêves. Elle peignait ce qu’on voit quand on a beaucoup d’imagination. Elle peignait aussi la vérité, même si sa vie n’était pas toujours facile. Elle avait de gros sourcils noirs et un grand cœur tout rouge. Elle promenait sur ses jupes toute une jungle d’oiseaux exotiques et de fleurs colorées. Elle parlait la langue de l’amour, la langue des femmes indépendantes. »

Et le passage par leurs ateliers :

« En 1950, à Nice (France). Lord Oméga et Madame Gomme entrent dans une chambre d’hôtel. Henri Matisse est allongé sur un lit. Il tient à deux mains un long bâton prolongé par un pinceau. Il peint de grosses fleurs bleues, jaunes, rouges et noires sur de grandes feuilles qui recouvrent les murs et le plafond. – Vous n’en avez pas assez de peindre toujours les mêmes bêtises ? lui demande Lord Oméga. – Un enfant pourrait faire la même choses… ironise Madame Gomme. – Vous savez que tous les enfants portent l’Art dans leur cœur, répond Matisse. Beaucoup de gens l’oublient, en vieillissant, pourtant l’Art est toujours là. Vous vous souveniez quand vous étiez enfants ? […] ».

On aime bien

Alex, 9 ans, n’est pas très intéressé par l’art mais il a bien aimé la présentation sous forme d’histoire. De son côté, Emi, 5 ans, est une artiste en herbe et elle s’est rapidement intéressée au livre,. Elle est même très en demande de voir des créations de ces artistes mais, lors de notre visite sur le web (pour en savoir plus), elle a voulu arrêter en voyant des œuvres de Frida Kahlo qu’elle a détestées.

Personnellement, ce n’est pas le titre que je préfère de cette excellente collection mais je trouve que cet ouvrage est intéressant pour créer une rencontre avec les jeunes enfants avant de proposer, plus tard, une approche plus documentée à adapter selon la sensibilité des enfants (visite de musée, discussion autour d’une oeuvre…).

Editions Nathan - 16,90 € - 64 pages - 27,3 x 23,5 cm
Auteur : Pedro Calleja - Illustratrice : Brianda Fitz James Stuart

Ne passez pas à côté de notre actu & rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !