« A une époque où la France incarnait la richesse, la grandeur et le luxe, Gabrielle Chanel, était une petite fille pauvre et maigrelette. Toute sa vie, Coco fut différente. » Un album qui parle d’un caractère à contre-courant assumé !
Une vie en histoire
Cet album reprend sommairement la vie de la célèbre fondatrice de la maison Chanel. Difficile de lui faire honneur à travers un livre accessible dès 4 ans !
L’histoire simplifiée est agréable et les illustrations, assez dépouillées, sont proches de son univers. La lecture se termine utilement par la reprise des principales dates de sa vie et une bibliographie.
La simplicité qui lui était si chère
De la pauvreté à l’univers du luxe, on découvre plus qu’une ascension sociale : la singularité de Gabrielle. Elle a vécu des périodes difficiles mais elle n’a jamais perdu de vue son rêve, le stylisme, et ce à une époque où la femme était peu prise en considération. C’est l’histoire de plusieurs combats menés de front par la charismatique Coco.
Malgré une enfance difficile, elle s’évade grâce à son imagination et, plus tard, elle quitte le couvent pour travailler dans une petite maison de couture. Elle fait ensuite une rencontre qui changera sa vie puisqu’elle obtient un soutien précieux pour ouvrir sa première boutique. Une fois sa situation établie, elle gagne assez de liberté pour développer son sens créatif.
On aime
Alex, 9 ans, et Emi, 5 ans, ont aimé cette lecture que l’on a poursuivi par des recherches sur le web, notamment, pour découvrir des photos de Coco et de ses créations, dont l’iconique gilet qui figure dans l’histoire. Je suis heureuse de retrouver cette grande figure dans la bibliothèque des jeunes enfants. Elle nous rappelle qu’il faut croire en nous en tout temps.
Editions Gründ - 12,95 € - 36 pages - 24 x 28 cm Auteure - Illustratrice : Elizabeth Matthews -
Ne passez pas à côté de notre actu & rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !
Laisser un commentaire