Apprendre à se laver tout seul passe par une explication claire et agréable avec ces deux titres, qui vont même jusqu’à proposer des accessoires de jeu et une petite chansonnette car cela doit rester amusant !
Tous les ingrédients d’un bon livre-jeu
Cette collection a tout prévu pour séduire les tout-petits et les accompagner dans les premiers apprentissages, vers 5/6 ans. Le format cartonné est adapté aux petites mains. Les figures animales tant adorées sont au rendez-vous. Le ton est mis sur l’amusement, avec un jeu d’imitation et une petite chanson pour terminer la lecture.
Pour renforcer l’interactivité avec l’enfant, la lecture est directement axée sur lui, expliquant simplement les étapes avant de lui proposer de s’entraîner sur le petit tigre avec des accessoires, puis sur lui en admirant le résultat devant le miroir de la page suivante. La chanson, qui reprend les étapes de l’apprentissage, vient alors l’encourager.
Utiles, pertinents et… trop mignons !
On trie ses habits pour la lessive, on choisit entre le bain relaxant et la douche plus tonique, on dépose un petit pois de dentifrice, on montre les dents comme un petit chaton, on rince en imitant le lama… et on peut jouer à doser le dentifrice en carton sur une adorable « brosse à dents poisson ». Les éléments du livre sont accessibles à la manipulation, pour mieux s’exercer, et c’est un vrai plaisir avec de si jolies illustrations colorées tout en rondeur.
J’ai une préférence pour « Je me brosse les dents » car l’apprentissage est plus détaillé et il ne manque pas de fun mais il faut dire que « Je me lave tout seul » est plus composé car il commence par le déshabillage et développe jusqu’au coiffage. Les accessoires -un peigne et un savon- sont aussi pertinents pour apprendre à démêler les cheveux pas simple ! et s’exercer aux gestes pour se savonner car le savon est à bonne échelle.
On est partagées
Ce sont de jolis ouvrages, accueillants, qui n’oublient pas d’être pertinents avec un apprentissage, de type pas à pas, illustré : l’enfant passe de l’histoire, au jeu d’imitation, puis à l’expérience, sans oublier le petit texte à chantonner pour s’amuser et mieux s’en rappeler, même si la comptine est un peu longue.
Emi, 5 ans, avait déjà tenté plusieurs fois ces apprentissages avant ces lectures cependant elle a beaucoup aimé cette approche qui permet de revoir les explications avec un gros faible pour le jeu d’imitation sur le petit tigre. C’est justement l’absence de ce jeu dans le second titre qui l’a gênée. De même, le sérieux et le peu de détail du lavage de ce titre ne lui ont pas beaucoup plu.
Ne passez pas à côté de notre actu & rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !
Laisser un commentaire