En grandissant, les enfants prennent conscience de leur environnement et manifestent des réactions, comme la peur du noir. Pourtant, pour surprendre le Père Noël lors de son passage nocturne, la question a bien dû revenir sur le tapis… peut-être qu’il existe plus d’une raison de s’en défaire et même d’aimer l’obscurité.

Un album qui met en scène un petit jeu d’ombres

Ce bel ouvrage raconte une histoire autour d’un sujet touchant tous les enfants, à partir de 3/4 ans : la peur du noir. La meilleure façon est encore de mettre en scène le phénomène qui explique leurs impressions. C’est pourquoi un jeu de découpe des pages permet d’entrevoir les mêmes formes dans une scène de jour et une scène de nuit, d’une façon « terrifiante » et sans crainte à la fois. Tout est dans la façon de percevoir les choses, tout prenant en considération les raisons des enfants (formes affreuses, inconnues).

Une façon de voir les choses autrement, plus sereinement

Puisqu’il s’agit d’un sujet faisant partie du quotidien des enfants, ce livre présente cet épisode de la vie d’un jeune garçon qui ne s’avoue pas vraiment ce sentiment, cette peur. Elle apparaît à l’heure du coucher du soleil, lorsque les ombres grandissent, dans la maison aussi. Le rituel du soir rassure mais elle revient quand la lumière est éteinte : les jouets, les objets ne semblent plus les mêmes. Et si cette obscurité était nécessaire ? Comment pourrait-on admirer le grand spectacle de la nature, l’immense ciel étoilé si la lumière nous en cachait la beauté à toutes heures ?

On adore

Dans le mille ! Emi a de plus en plus peur du noir et l’histoire de ce livre l’a vraiment captivée ! Elle a été sensible à la conclusion poétique mais elle a tenu à confirmer qu’elle a encore peur du noir… quand même partagée par la conclusion du livre… Sa vive réaction m’a étonnée et je crois que quelques lectures en plus, autant que nécessaire, lui permettront de prendre le temps de réfléchir, d’envisager autrement cette peur.

Editions Usborne - 12,95 € - 24 pages - 290 x 230 mm
Auteur : Anna Milbourne - Illustrateur : Daniel Rieley

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).