Les jours passent bien vite et le Père Noël prépare sa grande tournée. C’est le moment de lui envoyer un petit mot, formuler un voeu… mais que ce passe-t-il de son côté ? N’est-il pas déjà fatigué de recevoir tant de lettres ? Ce joli album parle aux impatients, plaît aux grands rêveurs et invite chaque lecteur à prendre la plume.

Un livre moderne qui séduit

Cet album adopte un style très moderne, de très bons goûts, avec l’aide de la talentueuse Lili la Baleine. Les personnages sont expressifs, mignons et on entre d’autant plus facilement dans l’histoire que les personnages sont représentés par des animaux. C’est un très bon choix pour plaire aux tout-petits.

L’histoire est simple et elle aborde un sujet important pour tous les enfants, une expérience bien d’actualité pour eux : l’écriture de la fameuse lettre au Père Noël. Cela permet de connaître la suite, comprendre ce qui se passe en coulisses, avec toute l’imagination d’un livre pour enfants.

Chaque lettre compte

Que de remue-ménage dans le bureau du Père Noël : il ne retrouve plus une lettre « spéciale » et cela lui cause beaucoup de soucis. Retrouvons notre calme : Mère Noël prend le relais avec les lutins. Ils découvrent des lettres touchantes et celle qui inquiète tant est retrouvée dans un endroit assez… improbable !

Mais quel mystère s’y cache ? « […] pour moi, chaque lettre est spéciale, chaque enfant est important et chaque demande est particulière… et c’est pour ça que je ne veux absolument perdre aucune lettre !« .

En dernière page, le lecteur découvre une enveloppe rouge et un papier décoré pour écrire sa propre lettre au Père Noël.

On aime

L’idée est très bonne : une histoire simple, un sujet très important pour les lecteurs, une invitation à participer avec la lettre en fin d’ouvrage, de quoi donner une dimension supplémentaire à cette lecture.

Emi, 4,5 ans, était pressée de découvrir ce livre. Elle a tout aimé, tout particulièrement le fait d’avoir la lecture de « vraies » lettres d’enfants. Elle n’a pas su facilement quoi écrire sur la sienne mais je l’ai aidée à être sur la voie : elle tenait surtout à ce qu’il sache des choses sur elle, comment elle prépare Noël et à lui faire savoir qu’elle aimerait vraiment le voir cette année non, pas dans un supermarché ! Elle n’y croit jamais et elle en a même peur quand il viendra pour elle, quand il déposera ses cadeaux au pied du sapin ! Un souhait qui me parle car je me souviens encore m’être endormie derrière le canapé il y a de ça longtemps…

Editions Langue au Chat - 12,95 € - 40 pages - 235 x 285 mm
Illustratrice : Lili la Baleine

Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).