Il est un livre, un beau livre, qui enseigne des histoires de filles courageuses, des contes venus des 4 coins du monde, des récits qui refusent l’exclusivité des premiers rôles aux mêmes types de personnages, sans se soucier de leurs parures et de leurs belles coiffures.
Un joli livre travaillé
Cet ouvrage nous marque de suite par sa belle couverture aux effets de textures, aux dorures et belles illustrations. Les six contes sont illustrés par différents artistes, faisant gagner le livre en personnalité.
Les histoires sont annoncées par une introduction intéressante, abordant l’importance d’une émancipation du personnage féminin dans les contes traditionnels, avec une sélection qui met à l’honneur la femme courageuse. Ces contes, accessibles dès 5 ans, sont accompagnés de nombreuses illustrations modernes.
Six héroïnes venant de divers horizons
Gretel, Tamasha, Tokyo, Chandra, Haimeï et Gerda, des prénoms qui évoquent des lieux et des époques si différents les uns des autres. Retrouver un père et affronter un terrible danger, faire preuve d’intelligence et sauver un peuple, piéger un prédateur… des contes et légendes avec une issue triomphante sans intervention de preu chevalier.
On est partagés
Ce livre nous a immédiatement séduits avec son joli format et son introduction prometteuse. Cependant, les personnages manquent peut-être un peu de force, de charisme, par rapport à l’annonce et la narration se veut parfois trop précise pour un texte raccourci, donnant lieu -par exemple dans La reine des neiges- à une erreur de texte (le personnage avait oublié son passé mais a reconnu immédiatement son amie).
Bref, l’idée est excellente, la présentation est très belle mais les textes sont moins marquants.
Editions Gründ - 12,95 € - 96 pages - 184 x 256 mm Auteure préface : Jacqueline Wilson - Illustratrices : collectif
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).
Laisser un commentaire