« Il y a longtemps, très longtemps, lorsque le monde était encore jeune, les animaux parlaient aux hommes. » Voici l’histoire de l’harmonie de la vie, de la bienveillance mutuelle de l’homme et de la nature. Une légende mise en scène avec de jolis effets de découpe fine.
Un jeu de découpes pour un conte fait de symboliques
Cet ouvrage reprend une légende amérindienne, la bienveillance de la nature représentée par l’araignée, celle que l’on doit en retour pour assurer un équilibre. C’est une histoire qui peut aussi traduire la matérialisation de la protection rassurante à l’heure du coucher, particulièrement à partir de 3 ans, l’âge auquel les enfants commencent à avoir peur du noir.
Pour donner du relief à l’histoire et donner vie à l’univers de cette légende, un travail de découpe est réalisé une page sur deux, notamment sur la toile d’araignée, donnant aussi de la profondeur par le jeu de superposition des pages. Cette animation est présente dès la couverture, reprenant les contours du fameux attrape-rêves.
NB : Une vidéo de l’ouvrage sera prochainement ajouté à cet article et mis en ligne sur notre chaîne Youtube. Vous pouvez vous y abonner pour être averti des nouvelles vidéos.
L’histoire du cycle de la vie, de la continuité avec la nature
Dans la tribu indienne Ojibwés, Nokomis vivait en harmonie avec Iktomi, l’araignée de son tipi et à l’heure de son départ, en remerciement, cette dernière lui confie le secret de cette légende, celle de la toile à réaliser avec des éléments de la nature pour protéger les rêves des enfants. Une histoire que l’on transmets depuis aux jeunes générations.
On aime
Je me souviens avoir fabriqué un attrape-rêves en un temps record, avec ce qui me passait sous la main, pour soulager l’inquiétude naissance d’Alex à l’heure du coucher, alors qu’il était tout petit. Fait de bouts de pâte à modeler, d’un reste de fil métallique de mes ateliers et d’un bout de ficelle, il a fait son temps mais mon fils en a gardé une douce symbolique, une protection maternelle qui lui plaisait. Je trouve intéressant de reprendre la légende dans son entier avec l’importance du rôle de la nature. Je suis moins fan des illustrations mais le travail de découpes est très joli et l’ensemble est agréable.
Emi, 4,5 ans, ne connaissait pas l’attrape-rêves et la lecture lui a beaucoup plu. La mise en page l’a interpellé et l’histoire n’a été que plus parlante à ses yeux.
Editions Gründ - 18 € - 36 pages - 25 x 25 cm Auteure : Chantal Janisson - Illustratrice : Pippa Dyrlaga
Pour plus d’actu, suivez Dans la chambre de mes enfants sur les réseaux sociaux (n’oubliez pas de liker ma page 😉 ).
1 Pingback